5 conseils pour garder le filtre de votre spa propre – Filtres2spa

Le nettoyage du filtre de votre spa est une étape indispensable, son rôle étant de conserver une eau propre et saine. Au premier abord, un tel nettoyage peut sembler complexe et tortueux, cependant, en suivant les bonnes instructions, cette opération s’avère plus simple qu’il n’y paraît. Cet article a pour but de vous indiquer la marche à suivre, afin de vous permettre de conserver le filtre de votre spa en parfait état.

Les solutions pour garder votre filtre de spa propre

1. Un remplacement annuel

Même si votre filtre semble propre, il est impératif de le changer au moins une fois par an. En effet, hormis le fait qu’il mettra la pompe de votre spa à rude épreuve, un filtre usagé se révélera également incapable de piéger les éléments susceptibles de venir contaminer l’eau.

2. Un rinçage essentiel

Il est indispensable de rincer le filtre de votre spa toutes les deux semaines, voire plus régulièrement encore si vous utilisez souvent votre installation. Cette opération simple ne nécessite rien de plus qu’un tuyau d’arrosage. N’hésitez pas à rincer vigoureusement, en prenant soin de retirer toute la saleté. Si le filtre est très sale, tout produit nettoyant naturel pourra s’utiliser en renfort. Un rinçage du filtre est également nécessaire chaque fois que vous procédez au changement de l’eau de votre spa, même si le dernier rinçage effectué est récent.

3. Les nettoyeurs automatiques de filtres

Si vous n’êtes pas un adepte du nettoyage à l’huile de coude, pensez au nettoyeur de filtres automatique. Connectez-le simplement à un tuyau de jardin, puis placez le filtre sur le support. Lors de l’arrosage, le dispositif se mettra doucement en rotation, nettoyant ainsi méticuleusement chaque recoin du filtre, qui, en quelques minutes, vous semblera à nouveau comme neuf.

4. Produits nettoyants

Si votre filtre est particulièrement encrassé – ou envahi par le très populaire dépôt de calcium – vous pourrez avoir besoin de recourir à des produits nettoyants. Le produit de nettoyage pour filtres spa HTH Spa est l’un des produits les plus efficaces pour éliminer la saleté et la formation de calcium. Veillez à utiliser uniquement des produits naturels et spécifiques au nettoyage des filtres. Les produits chimiques et autres détergents présents dans la plupart des nettoyants ménagers peuvent engendrer la formation de mousse dans l’eau de votre spa. Par conséquent, Mère Nature reste votre meilleure alliée.

5. Les erreurs à éviter

Tout d’abord, n’essayez pas de nettoyer votre filtre au lave-vaisselle ou en machine. La forte pression de l’eau causera en effet des dommages irréversibles. N’utilisez pas non plus d’eau de javel, ni de lessive, ces deux produits pouvant entraîner la formation de mousse dans l’eau de votre spa. Il en va de même pour tout autre produit vendu dans le commerce.

Et voilà le travail !

Si vous suivez tous ces conseils – tout en évitant de commettre les erreurs que nous venons d’évoquer – l’eau de votre spa demeurera propre et saine pour les années à venir.