Les bases de la chimie de l’eau du Spa

En gardant en tête les bases de la chimie de l’eau de Spa, une séance de baignade plaisante et hygiénique vous sera garantie, pour vous, vos amis et votre famille.

Débutant dans le monde du Jacuzzi ? Commencez ici.

Malgré une certaine similitude aux baignoires, l’eau du spa n’est pas changée après chaque utilisation. Ainsi, des mesures sont à prendre impérativement pour assurer la propreté et l’éclat de l’eau.

Pour cela il est nécessaire d’ équilibrer les propriétés chimiques de l’eau de notre spa afin d’avoir un meilleur résultat (c’est à dire une eau ni trop acide ni trop alcaline). 

 

La préparation & la maintenance pour une instruction complète.

  • 1 – Utilisez un désinfectant

Savez-vous que les bactéries provenant de nos corps, des moisissures, des algues et même des virus peuvent trouver leurs chemins dans l’eau du jacuzzi ? Et que son eau chaude constitue un potentiel lieu de reproduction favorable pour les micro-organismes.

Afin de les éliminer la 1ère étape consiste à utiliser un produit désinfectant comme le brome, l’oxygène actif ou le Chlore.

jacuzzi-chimie-de-l'eau-de-spa

 

  • 2 – Optez pour un traitement de choc

Le traitement de choc vous permet d’appliquer des composés chimiques qui oxydent ou qui détruisent les matières organiques mortes après l’intervention de votre désinfectant. C’est également destiné aux matières non filtrables telles que les poussières, les savons, les sprays pour cheveux et la transpiration.

Ces contaminants laissés dans l’eau constituent une source de nourritures pour les bactéries et les algues. Ainsi, ils seront éliminés grâce à un traitement de choc régulier.

Peu importe le désinfectant que vous utilisez, un traitement de choc périodique est primordial pour une eau de spa saine. 

chimie-de-l'eau-de-spa

 

  • 3 – Contrôlez l’équilibre chimique de votre eau

Quand les composés minéraux de l’eau de spa sont régulés, le résultat est une eau chimiquement équilibrée. C’est-à-dire que l’eau n’est ni trop alcaline (pH fort), qui cause une accumulation de tartre destructive sur les équipements, ni trop acide (pH faible) qui pourrait éroder la plomberie et va provoquer des dégâts coûteux aux pompes, aux joints et aux systèmes de chauffage.

chimie-de-l'eau-de-spaUne eau équilibrée donne aussi une sensation plus agréable pour la peau, et permet à votre désinfectant de fonctionner efficacement. Il faut prendre des mesures périodiques pour contrôler l’équilibre de l’eau, notamment avec des bandelettes qui permettent de contrôler plusieurs paramètres à la fois (Désinfectant, pH, Alcalinité)

 

Le Taux d’ alcalinité total (TA) et pH

Le TA est important. C’est la mesure de toutes les matières alcalines contenues dans l’eau et un indicateur d’habilité de l’eau à résister au changement vers un pH inférieur.

Ainsi, il est toujours nécessaire d’ajuster l’alcalinité en premier lieu puis procéder à la vérification du pH. Maintenir un TA correct, corrigerait automatiquement le pH. La propriété chimique de l’eau est équilibrée par ajustement de son TA avec des produits tels que les stabilisateurs de pH, du pH – ou du pH +

Dureté

La dureté de l’eau du spa, mesurée comme le taux de calcium dissout, est aussi importante. Une eau pas assez dure peut favoriser la corrosion des équipements et réduire les problèmes de mousse.

 

Prévention du dépôt et calcaire

Pour prévenir les problèmes liés aux marques laissées sur la coque du spa, quand vient le moment de le vider pour remplir à nouveau, il est recommandé d’utiliser un nettoyant tuyauterie ainsi qu’un nettoyant spa pour la coque ou un nettoyant ligne d’eau spécifique pour les traces laissées cette dernière. Filtres2spa, toutes les informations sur le spa !

Comments are closed.