Traitement au brome ou chlore pour mon spa ?

Avantage du brome et du chlore pour le spa

chlore-ou-brome-spa

Tout propriétaire de spa se pose inévitablement la question du produit de traitement à utiliser une fois l’achat du spa effectué.

Nous allons donc comparer en 6 points ces 2 moyens de traitement pour spa que sont le brome et le chlore.

Test 1 : Comparaison du prix

Les tablettes de chlore sont 20% moins chères que celles du brome. Mais attention le chlore peut perdre 50% de son efficacité au bout d’un an en fonction des conditions de conservation. Les traitements shock à base de chlore sont également moins chers à l’achat.

En terme de prix à première vue le chlore est moins coûteux que le brome.

Test 2: Facilité d’utilisation

Les 2 systèmes de traitement sont assez facile à utiliser. Il suffit d’utiliser des pastilles de 20g dédiés spécifiquement au spa, en effet les galets de chlore et brome dédiés aux piscines ne conviennent pas, car plus gros, ils mettront trop de temps à se dissoudre.

Placez 1 pastille par semaine dans un diffuseur flottant ou directement dans le skimmer, puis le produit se dissoudra de lui même.

Après 5-7 jours il peut être intéressant d’ajouter un produit complémentaire au brome qui est le traitement choc sans chlore et qui fera office d’activateur de brome en le rendant plus efficace.

Le brome et le chlore sont 2 produits faciles à utiliser le choix du traitement ne reposera donc pas forcément sur ce critère.

Test 3 : Avantage au brome et sa capacité de régénération

Le brome est plus volatile que le chlore et peut se disperser plus facilement au contact du soleil. Mais étant donné que les spas sont en général recouvert d’une couverture isolante ou placés à l’ombre ou en intérieur ce phénomène n’est pas dérangeant.

Bien que le brome soit légèrement plus coûteux que le chlore, il dispose d’une capacité de réactivation, qu’il est possible d’effectuer en ajoutant du choc sans chlore ou Flash désinfection. Cela permet de réutiliser le brome disponible dans votre spa et ainsi économiser des pastilles de brome. Avec le chlore en revanche, une fois que le travail de désinfection est effectué, la molécule de chlore devient inerte.

Le brome est donc intéressant dans le spa grâce à cette faculté de régénération créée par un traitement de choc.

Test 4 : Efficacité du produit dans le spa

Le brome a un large avantage par rapport au chlore sur la destruction des bactéries et virus, en revanche le chlore est efficace pour faire disparaître les algues plus rapidement. Une fois dans le spa le brome est moins volatile et pourra rester actif pendant 1 semaine sans ajout de produit.

Test 5 : Stabilité

Le brome s’en sort haut la main!

  • A un pH élevé, disons 7.8 seulement 25% du chlore sera actif. Le brome lui ne sera pas autant affecté par les variations de pH que le chlore et continuera à être efficace.
  • A température élevée le brome sera également plus stable. Le chlore à tendance à devenir inefficace lorsque la température approche les 37°C ce qui est en général la température visée dans un spa.

Test 6 : Autres comparaisons

irritation : Des irritations de la peau peuvent être provoquées dans les 2 cas, mais le brome est moins irritant que le chlore.

Odeur : En général l’odeur du brome est plus douce que le chlore.

Conclusion de ce comparatif :

Vous comprendrez pourquoi le brome est très largement utilisé dans le milieu du spa, celui-ci étant beaucoup plus stable notamment en raison de l’eau chauffée à 37°C. Le coût d’une boite de pastilles de brome, bien que légèrement supérieur à celui d’une boite de pastilles de chlore est donc largement compensé.

Il existe d’autres produits de traitement alternatifs et surtout l’oxygène actif bien que plus contraignant au niveau du suivi, il est réputé pour être plus doux, sans odeur et désinfecte l’eau du spa en douceur. Nous lui dédierons donc prochainement un article 😉

Posez-nous vos questions dans la rubrique commentaires ci-dessous, A bientôt !

Filtres2spa, toutes les informations sur le spa !

One thought on “Traitement au brome ou chlore pour mon spa ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *