Comment réparer la pompe de votre spa ?

par Jan 9, 2024Articles conseils Spa

Avant tout, rappelez-vous que l’eau et l’électricité forment une combinaison mortelle, ne les associez pas. 

Les informations fournies dans cette notice et l’utilisation qui en découle restent A VOS RISQUES ET PERILS. Nous ne pouvons être tenus responsables des éventuelles blessures résultant du dépannage ou de l’installation de composants électriques au sein de votre spa. 

La sécurité est le maître-mot lors de la maintenance de votre spa ou de son panneau de commande. Souvenez-vous : votre sécurité passe avant tout. Veuillez donc prendre toutes les précautions nécessaires avant de procéder à toute réparation. Vérifiez le câblage afin d’assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de vos équipements avant de commencer la réparation de vos appareils.

Questions les plus fréquentes

Comment puis-je être sûr que ma pompe est défectueuse ?
Ma pompe ne fonctionne pas, que faire ?
L’eau ne s’écoule pas, le moteur de la pompe émet un bourdonnement ?
La pompe ne tourne pas à faible vitesse ; l’ozonateur ne fonctionne pas ?
Ma pompe fuit, que faire ?
Quelle est la manière de retirer la pompe ?
Installer ou ouvrir un corps de pompe (embout humide), quelle méthode ?
Comment puis-je remplacer le condensateur ?
Comment rebrancher ma pompe ?
Installation d’une pompe pour spa et rotation d’un corps de pompe

Si la pompe fuit, le problème vient très certainement de l’un des deux joints présents sur la pompe :

  • Le premier est un joint mécanique, permettant d’isoler l’eau dans le corps de pompe, se
    situant entre l’arbre moteur et le corps de pompe.
  • Le second est un joint se situant sur la flasque avant de la pompe, permettant d’isoler le
    compartiment renfermant la turbine.

Vous devez les remplacer si l’un ou l’autre des joints fuit.

Si la panne est d’origine électrique, voici les 2 raisons possibles :

  • La pompe est raccordée à la terre et crée un court-circuit.
  • Le condensateur, qui permet de démarrer la pompe, ne fonctionne plus.

Si la panne est d’origine mécanique, voici les raisons possibles :

  • Arbre tordu – le grincement / bruit répétitif s’accélère lorsque la pompe est en marche.
  • Roulement sec – plus flagrant à faible vitesse.
  • Pression au niveau des tuyaux. Émission de vibrations inhabituelles.
  • Grincement au démarrage/à l’arrêt – la présence de bruit n’est pas inhabituelle puisque la
    turbine tourne légèrement sur elle-même dû au refoulement de l’eau sous l’action du
    ressort.

La pompe de mon spa ne fonctionne pas, que faire ?

Avant d’aller plus loin, vérifiez que la pompe est bien branchée au boitier de contrôle situé derrière le panneau d’accès du spa.

Assurez-vous que le niveau d’eau est à la bonne hauteur, que la bonbonne du filtre n’est pas obstruée et que les filtres sont propres. Vous pouvez essayer de retirer les cartouches des filtres et de rallumer la pompe. Si cela fonctionne, assurez-vous de nettoyer et/ou remplacer les cartouches dès que possible.

Démarrez puis éteignez la pompe toutes les 5 secondes, les à-coups provoqués par la pompe au démarrage permettant de l’amorcer. Si vous avez récemment vidé puis rempli votre spa, il s’agit probablement d’un problème d’amorçage et vous pourriez avoir besoin de purger l’air du système. Pour régler ce problème, fermez la vanne d’arrêt du côté « aspiration » (entrée) de la pompe (s’il y en a un), puis desserrez suffisamment le raccord situé à l’avant de la pompe pour permettre à l’air emprisonné à l’intérieur de s’échapper. Resserrez le raccord, ouvrez la vanne, puis redémarrez le système.

Il se peut cependant que le relais/circuit/condensateur de la pompe, ou bien le système de contrôle, empêche votre pompe de démarrer ; il se peut également que le joint mécanique ait disparu et que l’eau pénètre alors dans l’arbre et les roulements, entraînant ainsi l’arrêt du moteur.

Des roulements usés peuvent parfois causer un bruit aigu. Remplacez alors la pompe.

Pompe pour spa

Fuite d’eau autour de l’arbre de la pompe

Cela indique souvent un problème au niveau du joint de la pompe. Concrètement, vous devriez voir une flaque d’eau sous la pompe si les joints sont défectueux. Remplacez les joints ou le corps de pompe.

La pompe émet-elle un bruit aigu ou une vibration lorsque vous allumez les jets ? Si ce n’est pas le cas, vérifiez que le courant électrique passe bien, et, si vous n’entendez aucun bruit ni ne sentez aucune vibration en provenance de la pompe, le problème est probablement d’origine électrique. Contactez alors un professionnel.

L’eau ne s’écoule pas ; le moteur de la pompe émet un bourdonnement

  1. Coupez le courant vers le spa, puis inspectez le corps de pompe pour vérifier la présence d’un blocage ou d’un bouchon au niveau de la turbine. 
  2. Vérifiez que l’arbre n’est pas bloqué ou gelé en le tournant avec vos doigts ou des pinces. L’arbre devrait tourner librement.

Le condensateur de démarrage peut être défectueux, dans ce cas, remplacez-le.

Note : d’autres problèmes peuvent provenir d’enroulements électriques calcinés ou d’un
interrupteur centrifuge défectueux. Si l’arbre est difficile à tourner, les roulements peuvent être
morts. Remplacez la pompe ou le moteur dans tous les cas. Prenez de grandes précautions lorsque vous testez votre pompe. Ne touchez jamais une pompe lorsque le courant est en marche.

La pompe ne tourne pas à faible vitesse

  1. Vérifiez les condensateurs à l’intérieur du compartiment de la pompe ; remplacez-les s’ils sont tordus, jaunâtres ou s’ils fuient.
  2. Basculez en mode « haute vitesse » pour voir si cela fonctionne. Le cas échéant, vérifiez que le potentiel électrique est approprié. Ne poursuivez pas tant que ce n’est pas le cas. Si le potentiel est bon, vérifiez que la tension est appropriée, remplacez le moteur de la pompe (assurez-vous de vérifier à l’entrée et à la sortie, puisque les câbles peuvent également être défectueux). Souvenez-vous : vous ne pouvez pas savoir si le problème provient du mode « faible vitesse » lorsque la haute vitesse est enclenchée ; les deux vitesses ne peuvent fonctionner en même temps. Si le mode « haute vitesse » ne se déclenche pas non plus, et que le potentiel électrique est bon, le problème se situe probablement au niveau du câblage interne ou du circuit imprimé. Si ce n’est pas le cas, reprenez à partir d’un nouveau symptôme.

Note : l’ozonateur fonctionne sur un circuit de pompe à faible vitesse. S’il n’y a pas de puissance à faible vitesse, l’ozonateur ne fonctionnera pas. Consultez aussi : L’ozonateur ne fonctionne pas.

Condensateur pour spa

Ma pompe fuit, que faire ?

  1. Si le niveau d’eau diminue lentement, assurez-vous que le niveau d’eau est au maximum afin de déterminer laquelle de vos pompes fuit. Vous devez aussi identifier la zone exacte de la fuite. Si elle se situe au niveau du joint mécanique, par exemple de la broche située au centre de la pompe, veuillez consulter les sections 2, 3, 4 et 12. Si la fuite se situe au niveau de la plaque avant, remplacez-la.
  2. Si c’est la pompe de circulation qui fuit, coupez le courant vers le spa afin de fermer les deux vannes d’arrêt latérales. L’une raccorde le compartiment du filtre à l’embout avant de la pompe 1 (pompe à filtre) et l’autre si situe sur l’un des côtés du boitier de contrôle.
  3. Défaites les raccords de pompe, débranchez la pompe du boitier de contrôle et retirez le câble à la terre. Dévissez la pompe du support en contreplaqué et retirez-la entièrement du spa.
  4. Retirez doucement les écrous de sécurité permettant à la façade de la pompe de rester en place, puis retirez la plaque avant.
  5. Une fois la plaque avant retirée, inspectez les joints toriques. Pour ce faire, placez un tournevis plat dans la rainure située derrière le joint torique et soulevez. Placez le nouveau joint torique sur la plaque.
  6. Pour refixer la plaque avant, lubrifiez le nouveau joint torique ainsi que la paroi interne du compartiment de la pompe.
  7. Redressez la pompe face vers le haut, afin de faciliter le remplacement. Installez la plaque sur la pompe et poussez uniformément jusqu’à ce qu’elle soit en place.
  8. Remplacez les écrous. NOTE : pour remplacer les écrous, utilisez une clé dynamométrique. Serrer trop fort est susceptible de créer une torsion au niveau du compartiment de la pompe.
  9. Réinstallez la pompe et reconnectez les raccords. Serrez ces derniers à la main, puis, à l’aide
    d’une large pince ou outil similaire, effectuez un quart de tour.
  10. Ouvrez les vannes d’arrêt, retirez la pince du tuyau et purgez la pompe. Remplissez le spa et vérifiez la présence de fuites.
  11. Remplacez la pompe entièrement en suivant les étapes 10 et 11.

Remplacement d’un condensateur

  1. Coupez le courant vers le spa.
  2. Isolez le boitier de contrôle et la zone où se situe la pompe à filtre en fermant les 2 vannes d’arrêt.
  3. Retirez la pompe, puis la protection du compartiment électrique situé sur le dessus de la pompe.
  4. Identifiez le condensateur défectueux et remplacez-le. Utilisez un tournevis à douille 8mm et un très petit tournevis plat.
  5. Une fois le nouveau compartiment à pompe étanche et tous les composants électriques protégés, rallumez le spa pour essayer la pompe.
  6. Coupez à nouveau le courant vers le spa, replacez la pompe à l’intérieur et ouvrez toutes les vannes d’arrêt.
  7. Rallumez le spa, amorcez la pompe et testez.

Comment rebrancher ma pompe ?

Rebrancher votre ancienne ou nouvelle pompe peut s’avérer compliqué, dû aux câbles de couleurs différentes, nous avons donc élaboré une liste présentant toutes ces variations de couleurs et leur signification – consultez toujours un professionnel ou contactez-nous.

Tableau de conversion GB et USA :

 

  • 3 fils :
US UK Signification
Noir Marron Phase
Blanc Bleu Neutre
Vert Vert/Jaune Terre

 

  • 4 fils :
US UK Signification
Noir Marron Première phase
Rouge Noir Seconde phase
Blanc Bleu Neutre
Vert Vert/Jaune Terre

 

Note : ne faites pas fonctionner la pompe lorsque la faible vitesse et la haute vitesse sont inversées pendant plus de 20-30 secondes, cela pourrait endommager la pompe et rendre obsolète la garantie.

 

Retrouvez tous nos produits sur la boutique