Désinfection du spa à l’oxygène actif : comment fonctionne son entretien ?

par Nov 27, 2023Articles conseils Spa

Vous traitez votre spa à l’oxygène actif ? C’est un excellent choix, car ce désinfectant est connu pour être une solution bactéricide totalement naturelle ! En saturant l’eau en oxygène, il va détruire toutes les micro-algues, les virus, les bactéries et autres champignons. En d’autres termes, l’oxygène actif conserve la bonne qualité de l’eau d’un jacuzzi. Mais comment conserver le bon taux de désinfectant et être certain qu’il sera actif sur le long terme ? Tentative de réponse dans cet article !

L’oxygène actif est-il un bon désinfectant pour le spa ?

Hypoallergénique et considéré comme écologique, l’oxygène actif est effectivement un très bon désinfectant pour le spa. Toutefois, il peut avoir une action limitée s’il est employé seul, car son efficacité diminue à mesure que la température de l’eau augmente. 

Peut-on mélanger le brome avec l’oxygène actif ?

Oui, car l’oxygène actif est un produit chimique compatible avec tous les autres produits de traitement pour le spa. Mieux, il est même recommandé de le mélanger avec le brome pour augmenter l’effet désinfectant de l’oxygène actif.

Comment augmenter l’efficacité de l’oxygène actif dans le spa ?

Pour que l’oxygène actif conserve une bonne efficacité quand l’eau dépasse 35°C, il faut le mélanger avec du brome. Quand ils sont mélangés, ces deux produits voient leur puissance augmenter considérablement.

Résumé de la question :

Traitez son spa à l’oxygène actif diminue le risque d’allergies cutanées et supprime le phénomène des yeux rouges, mais il y a aussi un inconvénient. Cette molécule baisse en efficacité à mesure que la température de l’eau monte. Au-delà de 35°C, le taux d’oxygène actif contenu dans un spa doit dépasser 8mg/l pour continuer à être efficace. Pour être certain que celui-ci ne diminue pas avec le temps, nous vous conseillons de le mélanger avec du brome pour augmenter considérablement leur puissance. 

Pensez à surveiller le taux de pH au moins une fois par semaine et à ajouter du stabilisant pour que l’oxygène actif ne se désagrège pas trop rapidement.

Enfin, effectuez un choc sans chlore hebdomadaire pour rééquilibrer les paramètres de l’eau et continuer à profiter sereinement de votre jacuzzi.

désinfection du spa à l'oxygène actif : comment fonctionne son entretien ?

Les bases de l’entretien à l’oxygène actif :

Bien doser l’oxygène actif dès la première mise en eau du jacuzzi ou seulement le premier jour ne suffit pas à obtenir un bon entretien sur la durée. Pour cela, vous allez devoir non seulement gérer le dosage du désinfectant, mais aussi le pH de l’eau qui a une grande influence sur l’efficacité du traitement.

Suivez le dosage prescrit par le fabricant du produit

Un bon entretien de votre jacuzzi à l’oxygène actif débute par le respect des dosages prescrits par le fabricant. Celui-ci dépend donc du produit que vous avez choisi, bien qu’il y ait une moyenne acceptable comprise entre 5mg/l et 8mg/l. Avec cette concentration, les spécialistes estiment que votre taux de désinfectant à base d’oxygène actif est suffisant pour entretenir la qualité de l’eau du spa. 

Pour l’atteindre, la quantité de produit à mettre dans l’eau varie d’un produit à l’autre. Avec les granulés du fabricant Spa Time, vous devez verser entre 10 grammes et 20 grammes pour chaque mètre cube d’eau. Vous possédez la boite de pastilles d’O-Spa ? Le dosage doit être de 1 pastille par m3 d’eau et par semaine.

Surveillez votre pH

Le pH, ou Potentiel Hydrogène, est une unité de mesure de l’acidité d’un liquide. Pour chaque désinfectant, il doit avoir un taux compris dans une fourchette précise pour optimiser son efficacité. En ce qui concerne l’oxygène actif, le pH est idéal entre 7.0 et 7.6 exactement comme le chlore. Pour être certain que ce taux soit optimal dans votre spa, nous vous conseillons de le mesurer au moins une fois par semaine avec ces outils de mesure :

    Rapides et fiables, ces différents outils de mesure vous donnent le taux de pH de votre spa en quelques minutes. Si le pH est bon, alors votre produit de traitement sera généralement très efficace. Dans le cas contraire, vous devrez le rééquilibrer à l’aide de pH – ou de pH + en fonction de vos besoins du moment.

    Associez l’oxygène actif à d’autres produits pour augmenter son efficacité :

    Le principal atout de l’oxygène actif est sa capacité de mélange avec tous les autres produits de traitement du jacuzzi : chlore, sel ou brome. De plus, il accentue la puissance de certains d’entre eux !

    Le cas du réactivateur de désinfectant

    L’oxygène actif possède une fonction réactivatrice pour les autres molécules du même type. C’est-à-dire que les molécules de chlore ou de brome ayant déjà donné leur potentiel pourront retrouver un second souffle en présence d’oxygène actif. Dans les faits, cela augmente considérablement l’effet de l’un ou de l’autre désinfectant quand ils sont mélangés. Si vous traitez votre jacuzzi à l’oxygène actif, il est intéressant d’ajouter quelques granulés ou pastilles de brome pour créer cet effet réactivateur.

    Astuce : le mélange entre le brome et l’oxygène actif devient très intéressant en contexte de
    spa, car l’oxygène actif a tendance à devenir moins efficace à mesure que la température de
    l’eau monte. Le brome l’aide alors à retrouver une certaine efficacité même en cas de
    température élevée.

    Pensez au stabilisant

    Tout comme le brome, l’oxygène actif est un produit dépourvu de stabilisant. Cela signifie qu’il se décompose très rapidement dans l’eau, vous obligeant à multiplier le remplissage des diffuseurs flottants pour conserver un taux élevé de désinfectant. Pour éviter cela, il est possible d’ajouter du produit stabilisant en plus de l’oxygène actif.

    Associez l'oxygène actif à d'autres produits pour augmenter son efficacité

    Osez le traitement choc

    Vous avez probablement déjà entendu parler des chocs chlore dans un spa traité au chlore ? Cet entretien hebdomadaire permet de rééquilibrer les paramètres de l’eau et de prévenir le développement des algues et des bactéries.

    Pour un traitement à l’oxygène actif, le même type de désinfection est vivement conseillé pour les mêmes raisons. Compatible avec tous les autres désinfectants, l’oxygène vous permet donc d’utiliser le traitement choc de votre choix.

    Si vous ne savez pas sur quel produit arrêter votre choix, nous pouvons vous conseiller ces trois marques à l’efficacité reconnue : 

    Conseil : utilisez un kit de traitement si vous possédez un spa gonflable. Il vous simplifiera la vie au quotidien et vous permettra de conserver une eau de qualité sans problème de compatibilité entre produits !

    Retrouvez tous nos produits sur la boutique