Faut-il éteindre le spa la nuit ?

par Déc 20, 2023Articles conseils Spa

Propriétaire d’un spa rigide, vous vous demandez s’il est préférable ou non d’éteindre le jacuzzi pendant la nuit ? Avec la hausse des prix de l’énergie, de nombreuses personnes s’interrogent sur la meilleure manière de réduire sa consommation en électricité. Optez pour les bons réflexes en découvrant notre article qui vous indiquera s’il faut éteindre ou non son spa la nuit pour faire des économies d’énergie !

Pour introduire cet article, nous vous conseillons d’office de ne pas l’éteindre durant les heures nocturnes. En effet, laisser allumer votre spa vous permettra de réaliser des économies d’énergies significatives, de maintenir une température du jacuzzi constante tout en assurant une filtration optimale de l’eau. 

Des économies d’énergie

Laissez le spa allumé la nuit permet de garder les composants en bon état et de maintenir la température du jacuzzi. Ainsi, vous ne consommerez pas plus d’électricité. Il vaut mieux le laisser allumer afin de maintenir une température de spa idéale (généralement autour de 30°C) plutôt que de devoir le réchauffer à chaque utilisation.

Le maintien de la température

Éteindre son jacuzzi la nuit va engendrer une baisse de la température du bassin, voire-même le refroidir. En moyenne, la température du spa monte entre 1 à 2°C par heure. Cela peut dépendre des températures extérieures et de la puissance du réchauffeur en place. Réchauffer le spa demandera donc un certain temps, ce qui demandera beaucoup d’énergie et donc augmentera la consommation en électricité. 

    La filtration de l’eau

    Si vous décidez d’éteindre votre jacuzzi pendant les heures nocturnes, cela aura des conséquences sur la filtration de l’eau. Il est important et nécessaire de laisser le système de filtration en marche chaque jour en variant la durée selon la saison et la fréquence d’utilisation. Ainsi, vous garantissez une eau de spa limpide et propre et diminuer le risque d’apparition de champignons, algues et virus. 

    • Utilisation occasionnelle : une filtration de 4 à 6 heures par jour est recommandée 
    • Utilisation régulière : nous vous recommandons une filtration de 6 à 8 heures par jour
    • Utilisation intensive : nous suggérons une filtration d’une durée de 8 à 12 heures par jour

    Lors d’une canicule, nous vous conseillons d’augmenter la durée de filtration du spa de 12 à 24 heures par jour tandis qu’en hiver, lors des températures gelées, la filtration varie d’une durée comprise entre 4 à 6 heures pour éviter que l’eau se gèle.

    Nous vous recommandons donc fortement de ne pas éteindre votre spa la nuit afin de conserver une qualité de l’eau du bassin. 

    Faut-il éteindre le spa la nuit ?

    Comment réaliser des économies d’énergie ?

    Comme conseillé précédemment, nous vous recommandons de ne pas éteindre votre jacuzzi la nuit. Vous trouverez notamment d’autres astuces pour effectuer des économies d’électricités à la suite de cet article.

    Protéger le spa

    Pensez bien à recouvrir votre spa lors de son non-utilisation à l’aide d’une couverture thermique et d’une bâche afin de conserver la chaleur du bassin. Cette protection permettra notamment d’éviter que les feuilles mortes, la poussière etc… ne tombent dans l’eau.

    Isoler le jacuzzi

    Il peut être nécessaire d’isoler le spa, particulièrement si vous résidez dans une région où les températures sont froides. Une bonne isolation permettra de conserver la chaleur du bassin.

    Programmer une durée de filtration

    Programmer un temps de filtration optimal selon la fréquence d’utilisation et selon la saison et les températures extérieures.

    Investir dans une pompe à chaleur

    Investissez dans une pompe à chaleur pour chauffer l’eau du spa. Ne le surchauffez pas, car cela engendre une forte consommation d’énergie. Vous pouvez garder une température de bassin comprise entre 30 et 34°C.

    Brancher le spa la nuit

    Laissez le spa allumer la nuit, ainsi, il sera en marche continuellement et cela maintiendra la température du jacuzzi et le bon fonctionnement des composants. Nettoyez aussi régulièrement les systèmes de filtration et de chauffage. En effet, conserver un filtre sale va indirectement générer une hausse de la consommation en électricité.

    Dans quel cas faut-il débrancher son spa ?

    La vidange du spa

    Lors de la vidange de votre jacuzzi, il est nécessaire de le débrancher. Une vidange peut être faite en cas d’une absence durant plusieurs semaines, en cas de réparation d’une pièce détachée du spa ou du jacuzzi ou bien lors de l’hivernage si vous souhaitez le ranger. 

    L’entretien ou la réparation du spa

    Si vous souhaitez effectuer l’entretien ou une réparation sur le spa, il est fortement recommandé de débrancher le spa pour éviter tout risque d’électrocution. Si vous rencontrez des problèmes techniques notamment, il est plus prudent de débrancher le spa.

    Lors du remplacement d’une pièce électrique comme la pompe ou le chauffage notamment.

    Enfin, pour effectuer un nettoyage précis du spa comme celui des jets ou tout autres composants, il vaut mieux le débrancher.

    Note : dans le cas d’une courte absence, il n’est pas nécessaire de débrancher le spa, ajustez juste la température pour le bon maintien de l’eau.

    Retrouvez tous nos produits sur la boutique