Le brome de spa représente-t-il un danger pour la santé ?

par Nov 6, 2023Articles conseils Spa

Le brome est le produit de traitement le plus efficace pour désinfecter l’eau de votre spa. En effet, il est reconnu pour ses capacités désinfectantes et pour être moins corrosif que le chlore. Il est donc conseillé pour la baignade des enfants et des personnes à la peau sensible, mais est-ce réellement un traitement sans danger ? Entre les contacts directs avec la peau et le mélange avec du chlore, vous allez voir qu’il est effectivement sans danger seulement lorsque l’on respecte les recommandations du fabricant.

Quel est le taux de brome idéal dans un spa ?

Pour éviter que le taux de brome ne devienne dangereux pour la santé des baigneurs, il faut suivre les recommandations du fabricant. Généralement, ce taux se situe entre 1,2 mg/l et 3 mg/l avec un pH compris entre 7,5 et 8,2.

Rattraper une eau trouble d’un spa : les meilleurs produits et astuces

Comment stocker convenablement le brome pour éviter tout danger ?

Des produits au brome, sous la forme de pastilles ou de poudre, peuvent représenter un danger s’ils sont à la portée des enfants ou des animaux. Pour écarter le danger, nous vous conseillons de stocker le brome en hauteur, dans un endroit sec et ventilé. Cela permettra de ne pas avoir des problèmes respiratoires dès que vous entrerez dans la pièce de stockage.

Mélanger du brome avec du chlore est-il dangereux pour la santé ?

Le mélange du chlore avec du brome est extrêmement dangereux, car cela crée un gaz nocif pour la santé des êtres vivants. Si vous recherchez un produit pour faire un traitement choc, nous vous recommandons l’usage d’un choc à l’oxygène actif ou au chlore non stabilisé, qui peuvent être mélangés avec le brome.

→ Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre article : Brome et oxygène actif dans le spa : peut-on les mélanger ? 

Résumé de la question

Le brome est un produit de traitement utilisé dans le spa qui peut représenter un danger pour la santé de l’utilisateur ou du baigneur seulement si les recommandations du fabricant ne sont pas suivies. Pour son stockage, il faut le placer dans un endroit sec, ventilé et en hauteur pour protéger les enfants et nos animaux. Dans le jacuzzi, il faut respecter le dosage de 1,2 mg/l à 3 mg/l avec un pH compris entre 7,5 et 8,2. Enfin, il ne faut pas mélanger le brome de votre jacuzzi avec un traitement choc au chlore stabilisé, car cela génère un gaz nocif.

Retenez qu’en suivant les conseils d’utilisation du fabricant, le brome s’avère être le désinfectant le moins dangereux pour la santé des baigneurs.

Le brome : un désinfectant de spa dangereux pour la santé ?

À la fois hypoallergénique et réputé pour éviter le problème des yeux rouges, contrairement au chlore, le brome apparaît comme le meilleur désinfectant pour le spa. Toutefois, il n’est pas sans risque pour la santé humaine quand il est manipulé sans précaution. Ce produit chimique, qui agit comme un oxydant, concentre son action sur la destruction des organismes vivants, comme les bactéries, les champignons et les virus.

Il peut alors générer plusieurs problèmes en cas de contact direct avec votre corps :

  • L’irritation des muqueuses, comme les yeux.
  • Une allergie cutanée et un développement d’eczéma sous forme de plaques avec démangeaisons pour les enfants et les personnes les plus fragiles.
  • Un risque de brûlures dans la bouche et la gorge, ainsi que de vomissements, en cas d’ingestion du brome.

Pour éviter ce genre de problème, il faut stocker le brome en hauteur, pour que les animaux et les enfants n’y aient pas accès. Placez-le aussi dans un endroit sec et bien ventilé pour éviter une grande densité de brome dans l’air. Grâce à cette astuce simple à mettre en place, vous ne risquez pas de saturer l’air en particules de brome et supprimez le risque d’irritation des muqueuses et de la gorge.

En cas de contact direct entre votre peau et le brome, nettoyez la zone de la peau avec du savon puis rincez abondamment. Si le problème persiste, prenez rendez-vous avec votre médecin.

    Supprimez tout danger avec le brome en respectant le bon taux

    Le brome peut aussi représenter un danger minime quand son taux dépasse celui qui est recommandé par les différents fabricants de produit de traitement. Quand c’est le cas, les problèmes rencontrés par les baigneurs sont les mêmes que ceux énoncés ci-dessus, mais à un degré moindre car le contact ne se fait pas directement avec la peau.

    Pour rappel, le taux de brome recommandé par les fabricants tourne autour de 1,2 mg/l à 3 mg/l quand le pH de l’eau est compris entre 7,5 et 8,2. Pour conserver un tel taux de produit de traitement, pensez à vérifier le pH quotidiennement avec ce testeur électronique, ainsi que le niveau de brome avec les bandelettes d’analyse.

    À lire : Quels sont les meilleurs testeurs électroniques de pH et de chlore ?

    Mélange brome et chlore : attention danger !

    Le dernier danger lié au brome peut être facilement évité : il suffit, pour cela, de ne pas le mélanger avec un autre produit de traitement, à savoir le chlore stabilisé. Quand ces deux produits chimiques entrent en contact, leur mélange dégage un gaz nocif pour votre santé.

    Cela peut vous paraître étrange de mélanger ces deux désinfectants, mais en fait, cela arrive souvent quand un utilisateur tente de faire un choc chlore dans un spa traité au brome ! Pour effectuer un tel traitement choc sans craindre ce mélange dangereux, vous pouvez utiliser de l’hypochlorite de calcium. C’est du chlore non stabilisé qui est compatible avec le brome.

    Retrouvez tous nos produits sur la boutique