Le filtre du spa devient rouge : c’est quoi le problème ?

par Avr 30, 2024Articles conseils Spa

Si, lors d’un entretien de votre filtre de spa, vous vous apercevez que des tâches rougeâtres, ou même roses, pullulent dessus, alors vous êtes peut-être victime d’une bactérie ou d’une algue rouge. Pas de panique ! Ce phénomène résulte comme souvent d’un mauvais équilibre des paramètres de l’eau. Penchons-nous sur la question pour trouver une solution simple et efficace à ce problème plus courant que vous ne le pensez.

Mon filtre de spa devient rouge : pourquoi ?

Si vous remarquez que votre cartouche filtrante possède maintenant des tâches rosées ou rougeâtres, alors de petites algues roses se sont développées dans votre spa. Des bactéries amenées par le vent ont proliféré et ont développé ce micro-organisme de couleur rose.

    Qu’est-ce qui rend un filtre de spa rose ?

    Votre filtre de spa ne peut pas devenir rose à cause d’un produit de traitement ou parce qu’il est délavé. S’il est de cette couleur inhabituelle, c’est que des bactéries ont permis le développement d’algues roses dans votre jacuzzi.

    Comment supprimer les taches rouges sur mon filtre de spa ?

    Pour supprimer des algues roses de votre spa, vous allez devoir tout d’abord abaisser le pH en dessous de 7. Nettoyez ensuite toutes les surfaces contaminées avec une brosse, puis effectuez un traitement choc doublé de produit algicide. Enfin, faites tourner votre filtration pour clarifier l’eau et mesurez les métriques de l’eau avant de vous baigner.

      Résumé du problème et solution :

      Un filtre de spa peut devenir rouge, ou rosé, lorsqu’une bactérie précise se développe dans l’eau à la faveur de la chaleur et de l’humidité du bain à remous. Souvent appelée « algues roses », cette bactérie rend vos parois visqueuses et vos objets en plastique glissants. Elle crée des tâches rosâtres ou rougeâtres qui ne sont toutefois pas dangereuses pour votre santé. Pour vous en débarrasser, vous allez devoir diminuer le pH en dessous de 7, puis nettoyer chaque surface contaminée avec une brosse et de l’huile de coude. Par la suite, un traitement choc sera indispensable. N’hésitez pas à utiliser un produit algicide qui peut éviter le retour prochain des algues roses. Pour finir, vous devrez faire fonctionner votre filtration pour rendre l’eau du spa claire avant de vous baigner à nouveau.

      À découvrir : Comment changer un filtre de spa ?

      La FAQ sur les filtres de spa qui deviennent rouges

      Comment reconnaître l’apparition d’algues rouges dans le spa ?

      La couleur est rose ou rouge

      Le premier critère pour reconnaître la présence d’algues roses ou rouges dans votre spa est justement leur couleur ! Roses ou rouges, elles sont très inhabituelles en contexte de spa et doivent déjà vous mettre la puce à l’oreille sur le fait que quelque chose ne tourne pas rond dans votre installation. 

      Elles forment des tâches sur le filtre

      Lorsque ces bactéries ou algues roses se développent, elles forment généralement des petites tâches bien définies qui font penser à des champignons, bien qu’elles n’en soient pas. Présentes la plupart du temps sur la cartouche de filtration, elles ne doivent pas être confondues avec des déchets et des détritus filtrés par la cartouche. C’est justement leur forme de tâche rosée qui doit vous alerter.

      Les parois deviennent glissantes

      Souvent, les parois de votre spa deviennent glissantes lorsque des algues prolifèrent dans l’eau. Cela est dû à des particules qui rendent les parois lisses et visqueuses et donc glissantes. Ce phénomène doit vous alerter dès que vous vous en rendez compte, car cela signifie que vous êtes probablement envahi d’algues quasiment invisibles à l’œil nu.

      Tous les objets en plastiques sont touchés

      Dernier point pour savoir que ces algues roses sont à l’origine de votre problème de filtre de spa rouge : les points du jacuzzi construits en matières plastiques, ainsi que tous les objets conçus avec le même matériau, deviennent visqueux, voire gras. Comme pour le problème précédent, la bactérie à l’origine du problème a la plus grande facilité à se développer sur le plastique. Vous allez donc remarquer que vos skimmers, votre liner ou bien vos parois sont les premiers endroits à devenir glissants et visqueux. Bien entendu, votre cartouche filtrante conçue en plastique sera elle aussi grandement touchée !

      Algues rouges dans le spa

      Filtre spa rouge : des algues ou une bactérie ?

      Si vous faites des recherches sur l’origine de la couleur rouge apparue sur votre filtre de spa, vous allez sans doute entendre parler des algues roses, et c’est vrai. Mais ces algues sont en fait des bactéries qui se développent à la manière d’une algue. 

      Les algues roses, également connues sous le nom de bactéries Serratia marcescens, sont en fait tout simplement des micro-organismes. Leur apparition dans l’eau est ce qui peut donner une teinte rose ou rosâtre caractéristique. Ces bactéries, qui arrivent par voie aérienne, à la faveur du vent, trouvent un environnement propice à leur croissance dans les spas, en raison de la chaleur et de l’humidité. Dans ce milieu qui leur va comme un gant, elles peuvent se multiplier rapidement si les niveaux de désinfectant ne sont pas correctement contrôlés. Bien que les algues roses elles-mêmes ne soient généralement pas dangereuses pour la santé, leur présence peut indiquer un problème d’hygiène générale, mais pas insurmontable, dans votre spa. De plus, certaines personnes peuvent être sensibles aux bactéries et développer des irritations cutanées ou des infections s’ils entrent en contact avec de l’eau contaminée. En fait, bien que les algues roses ne représentent pas une menace grave pour la santé des baigneurs, leur apparition dans un spa nécessite tout de même une attention particulière pour retrouver un environnement sûr et sain pour vous-même.

      Comment se débarrasser des algues rouges dans le spa ?

      Pour éliminer les algues roses de votre spa, suivez ces étapes simples :

      1. D’abord, ajustez le pH de l’eau en dessous de 7 pour empêcher la prolifération des algues.
      2. Ensuite, nettoyez minutieusement toutes les surfaces du spa avec une brosse appropriée, en insistant sur les zones les plus touchées. N’oubliez pas d’inclure les objets en plastiques contaminés dans le traitement, notamment le filtre de votre spa.
      3. Utilisez un produit choc adapté et ajoutez un traitement algicide et bactéricide pour éliminer les algues sur le moyen terme. Activez ensuite la filtration du spa pendant au moins une journée pour purifier l’eau et faire en sorte que cette dernière redevienne claire. Pour les cas de forte concentration d’algues, n’ayez pas peur d’activer la filtration en continu, puis brossez les algues pour les détacher avant d’appliquer un traitement spécifique. Laissez la filtration fonctionner pendant 24 heures supplémentaires, puis nettoyez le filtre.
      4. Avant de vous baigner à nouveau, pensez à mesurer toutes les métriques de l’eau (TAC, produit de traitement, pH) afin de vérifier que tout est bien rentré dans l’ordre.

      À lire aussi : Quel produit peut-on mettre dans un jacuzzi ?

      Retrouvez tous nos produits sur la boutique