Le rôle de l’aromathérapie dans le spa

par Jan 22, 2024Articles conseils Spa

Intégrer l’aromathérapie dans votre expérience spa est un vrai plus pour votre santé mentale et physique. Détenant des vertus odorantes agréables et des propriétés relaxantes, les huiles essentielles offrent des bienfaits pour le corps. L’aromathérapie est complémentaire des actions du spa pour le bien-être. 

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie, qui se présente sous forme d’huiles essentielles, permet de stimuler et de relaxer le corps et l’esprit pour son bien-être. C’est une pratique thérapeutique, basé sur des extraits de plantes, de fleurs, de graines ou encore de fruits.

En ajoutant ces parfums dans votre bassin, cela permet de dégager des odeurs agréables, stimulant ainsi le corps et réduisant le stress, les douleurs musculaires et pouvant influer sur la qualité du sommeil.

Il est possible de combiner plusieurs huiles ou d’en utiliser qu’une seule, sachant que chaque huile détient ses propres propriétés (stimulant, rafraîchissant, respiratoire, régénérant, équilibrant, etc.) 

Pourquoi utiliser du parfum dans le spa ?

Recourir à l’aromathérapie présente plusieurs avantages pour la détente :

  • Accentuer la relaxation
  • Améliorer le bien-être physique et mental
  • Bienfaits pour la santé comme les douleurs musculaires
  • Enrichir l’expérience sensorielle spa

Les huiles essentielles, dans un spa, améliorent considérablement l’expérience spa et offre des bénéfices pour la santé physique et mentale, tout en contribuant à une atmosphère plus personnalisée. 

Comment bien le doser ?

Tout d’abord, avant d’ajouter du velours de spa dans le bassin de votre jacuzzi, mettez bien en marche votre pompe afin que l’eau soit brassée, cela facilitera le mélange du produit dans le spa. 

Ensuite, vous pouvez directement solliciter le mode d’emploi fourni avec les parfums spa pour connaître le dosage exact à verser dans la cuve du jacuzzi. Sinon, nous recommandons de verser 2 à 3 bouchons du parfum pour 1,5 m³ d’eau. L’aromathérapie est par la suite profitable pour une durée d’une heure, soit largement suffisante pour la plupart des baignades dont la durée ne dépasse rarement 20 à 30 minutes. 

Quels sont les effets pour le bien-être ?

En tout premier lieu, le recours à l’aromathérapie ajoute un petit plus satisfaisant pour votre expérience de baignade. Les velours de spa, fabriqué à partir de plantes, disposent de bienfaits bénéfiques pour la santé physique et mentale (stress, douleurs musculaires, etc.)

Lors de l’ajout d’huiles dans le spa, l’odeur dégagée permet de respirer et absorber les propriétés curatives des parfums dans votre corps, permettant ainsi de stimuler les sens et détenant des effets pour la peau et le mental. L’aromathérapie, à travers les velours de spa, renforce alors les effets bénéfiques du spa. 

En résumé, l’aromathérapie c’est :

L’aromathérapie est une forme de thérapie impactant positivement le corps et l’esprit. Disposant des vertus des huiles essentielles et des plantes, les bienfaits dégagés sont complémentaires à l’hydrothérapie créée par le spa.

L’aromathérapie permet d’améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel. En effet, elle permet de faire face au stress, à l’anxiété, la fatigue, aux tensions musculaires et stimule la peau. C’est pour cette raison que Filtres2spa vous propose la gamme de Camylle, offrant de nombreuses senteurs avec diverses actions pour la santé. Chaque senteur propose un bienfait différent (hydratation, relaxation, vitalité…). Conçu à partir d’extraits de plantes 100% naturels, les produits sont porteurs de bienfaits bénéfiques pour le corps et l’esprit.

le role de l'aromathérapie dans le spa

Nos parfums spa made in France

La marque Camylle :

Notre site Filtres2spa.com propose une large gamme de produits d’aromathérapie, conçus par la marque française, Camylle. Les parfums sont fabriqués en laboratoire, à base d’arômes 100% naturels, ne possédant aucun produit animal et étant respectueux de l’environnement.

La marque Hth :

Nous revendons également une large gamme de parfums pour spa de la marque française Hth. Les produits sont issus d’ingrédients d’origine naturelle. Les parfums sont hypoallergéniques et sont doux pour la peau et les yeux. 

Note : les deux marques proposent différents flacons de velours de spa comprenant une composition propre à chacun. La contenance des parfums est de 200 ml. Afin de déterminer quel velours de spa choisir, il faudra identifier le parfum que vous préférez et le bienfait recherché.

Notre top 3 des parfums spa :

Très reconnu pour son efficacité pour le soulagement des voies respiratoires, ce parfum possède des vertus anti-inflammatoires permettant de libérer les bronches. Son effet principal est le rafraîchissement Velours de spa Eucalyptus et Menthe de la marque Camylle
Parfum spa Monoi de la marque Hth Disposant de vertus hydratantes, le monoï contribue à la réparation des peaux sèches ou irritées en procurant des senteurs divines telle une invitation au voyage !
Possédant des vertus régénérantes, le parfum Polynésie ajoute une senteur agréable et éveillant tous vos sens ! Velours de spa Polynésie de la marque Camylle

Les précautions à prendre à propos de l’aromathérapie dans le spa

Avant d’utiliser de l’aromathérapie dans le spa, il est important de prendre certaines mesures de précautions. Voici une liste de vigilance à prendre en compte avant d’y recourir : 

  • Le choix des produits : il est primordial de se procurer des produits qualitatifs afin d’éviter un ajout de produits chimiques nocifs pour la santé. Optez pour des huiles essentielles 100% naturelles et écologiques 
  • Le dosage : verser la quantité nécessaire dans le bassin, mais il ne faut surtout pas surdoser pour éviter les irritations de la peau et de la muqueuse. Référez-vous bien à la notice d’utilisation du produit !
  • Les allergies : si vous êtes une personne sensible aux huiles essentielles, elles peuvent déclencher des réactions allergiques. Il est donc important de bien s’informer sur les composants des velours de spa avant son utilisation
  • Femme enceinte : prudence si vous êtes enceinte, car certaines huiles ne sont pas recommandées. Il est préférable de consulter votre médecin avant d’en utiliser dans le jacuzzi
  • Les médicaments : si vous êtes sous un traitement médical ou souffrez de problème cardiaque, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin avant d’employer des huiles essentielles dans le spa

Retrouvez tous nos produits sur la boutique