Les pannes fréquentes d’un spa gonflable Intex  

par Nov 22, 2023Articles conseils Spa

Optez pour un spa gonflable est un moyen de se détendre et de se relaxer après une longue journée. Mais, en adoptant ce type de produits, il faut savoir faire face aux pannes, car elles peuvent être un véritable obstacle à votre expérience de relaxation. Dans cet article, nous allons explorer les pannes les plus courantes auxquelles les propriétaires de spas gonflables sont confrontés ainsi que les solutions. Que vous soyez novice ou habitué des spas, il est primordial de comprendre ces problèmes potentiels et de savoir les résoudre pour profiter pleinement de votre spa. Découvrons ensemble comment prévenir, diagnostiquer et réparer ces dommages, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre investissement.

 

Le spa gonflable Intex ne chauffe pas, que faire ?

Ce problème est assez récurrent et est souvent lié à un défaut de débit d’eau, plusieurs causes peuvent expliquer ce fait :

  • Un niveau d’eau trop faible
  • Le filtre est sale, vérifier son état pour déterminer s’il est nécessaire de le nettoyer ou de le changer
  • Les vannes d’arrêts sont bloquées ou bien fermées
  • Présence de bulle d’air dans la pompe suite à une remise en eau du spa
  • Les jets sont endommagés
  • La pompe de filtration est défectueuse
  • La bonde est bouchée ou fermée

Vérifier tous les points mentionnés précédemment, puis une fois votre diagnostic effectué, voici les solutions apportées selon le problème rencontré :

 

  • Vérifier le niveau d’eau dans le spa et ajouter de l’eau si nécessaire
  • Retirer le filtre spa et essayer de le faire fonctionner sans pendant quelques minutes et vérifier si le code erreur est encore présent. Si le code disparaît, nettoyer le filtre selon les recommandations du fabricant ou remplacez-le si le problème persiste.
  • Vérifier et assurez-vous que toutes les vannes d’arrêts sont ouvertes
  • Nettoyer le sas de la tuyauterie du spa, pour cela, desserrez légèrement les raccords à l’avant de la pompe de filtration en retirant les filtres et en vidant les conduits avec un tuyau.
  • Assurez-vous que les jets ne sont pas bouchés
  • Contrôler l’état de la pompe de filtration et vérifiez que rien n’obstrue la turbine
  • Veillez à vérifier toutes les arrivées d’eau et les sorties ainsi que les tuyaux pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite, de bouchage etc…

Fuite d’air, le jacuzzi Intex se dégonfle

Plusieurs causes peuvent expliquer le problème de fuite d’air :

  • Fuite de la valve de gonflage (elle peut être mal vissée)
  • Fuite localisée dans la structure du spa gonflable ou sur la face externe
  • Si vous ne trouvez pas la fuite, dans ce cas, il faudra contacter le service après-vente du fabricant

Pour identifier la fuite, il vous suffit d’utiliser un mélange d’eau savonneuse. En effet, l’eau savonneuse au contact du trou va émettre des bulles, ainsi, vous connaîtrez l’emplacement de la fuite.

Si la fuite se situe à l’intérieur du spa gonflable, il faudra le vider pour garder la zone au sec et pouvoir utiliser le kit de réparation pour spa. Certains kits peuvent être utilisés sous l’eau, mais il est recommandé de le faire à sec.

Note : Si le spa est sous garantie, tentez de prendre contact avec son revendeur ou le fabricant pour voir s’il est possible de remplacer le liner

Le spa Intex se déforme, les faits : 

Si le spa est exposé constamment aux rayons du soleil, le spa risque de se déformer petit à petit. Pensez à contrôler la pression de l’air et d’en vider s’il est nécessaire.

Afin de préserver au maximum la durée de vie du spa, placez-le à un endroit isolé des intempéries climatiques.

Le liner du spa gonflable Intex se décolore, pourquoi ?

Au fil du temps et au contact des rayons du soleil, les couleurs du liner s’atténuent. Concernant l’intérieur du spa, au fil des années, le liner peut être amené à se décolorer par l’utilisation et l’action des produits chimiques pour effectuer l’entretien du bassin.

Pas d’inquiétude, ces décolorations n’affectent en rien le bon fonctionnement du jacuzzi gonflable !

Mon bassin n’est pas propre, comment obtenir une eau de spa Intex cristalline ?

En premier temps, il est important, lors des baignades, d’entrée dans l’eau en étant propre et de ne pas avoir de crème, huiles, etc… sur le corps. Nous vous conseillons de prendre une douche pour retirer ces contaminants. Ainsi, vous réduirez la consommation des produits d’entretiens. 

Nous conseillons de traiter l’eau au brome ou à l’oxygène actif qui sont deux traitements très efficaces pour les eaux chaudes et simple d’utilisation que vous soyez novice ou non.

Traitez votre eau avec du brome ou de l’oxygène actif et maintenez un pH compris entre 7,2 et 7,4. Contrôler le pH avec les bandelettes d’analyses de l’eau chaque semaine. En appliquant ces recommandations, vous pouvez être sûr d’obtenir une eau limpide.

Enfin, vérifiez toutes les semaines l’état de votre filtre spa et nettoyer le à l’aide de la brosse pour filtre spa gonflable Aqua Comb. Si, la cartouche de filtration se démontre être trop sale, changez-la. Une cartouche de filtration pour spa gonflable doit être changé tous les 3 à 4 mois en moyenne. Cela peut être plus court suivant la fréquence d’utilisation du bassin, la qualité d’eau et le nettoyage du filtre réalisé.

les pannes fréquentes d'un spa gonflable intex

Le blower de mon jacuzzi Intex dysfonctionne, comment procéder ?

Cela peut s’expliquer par le fait que la pompe soit trop chaude, le système s’est alors mis hors tension pour éviter une surchauffe du spa. Pour remédier à ce problème, il est nécessaire d’éteindre et de débrancher le spa. Ainsi, la pompe pourra refroidir, une fois cela effectué, rallumez le spa.

Pour éviter au maximum ce genre de problème, il est primordial d’entretenir son spa régulièrement, ainsi le risque de panne sera diminué.

L’unité de contrôle sur mon spa Intex n’affiche rien, comment l’expliquer ? 

Cela peut s’expliquer par plusieurs causes :

  • Le spa est éteint ou bien débranché
  • Le cordon électrique du panneau de contrôle a été déconnecté, à cause d’une panne de courant
  • Le DDR s’est activé ou il est défectueux

Assurez-vous que le spa est allumé et branché, et vérifiez que le câble de l’unité de contrôle est bien attaché à la base. Pensez aussi à vérifier la source d’alimentation et, s’il est nécessaire, réinitialiser le DDR.

Si les problèmes persistent, contacter directement le service clients Intex.

Pourquoi la protection dans le tableau électrique s’active ?

  • Le disjoncteur peut être dysfonctionnel (soit sous-dimensionné, soit surchargé). Pensez à vérifier l’ampérage de ce dernier.
  • Il y a un défaut électrique sur la ligne

Vérifiez et assurez-vous que la prise d’alimentation soit liée à un disjoncteur exclusivement dédié pour le spa. Sinon, faites appel à un électricien.

Le spa Intex est bruyant lors de la filtration :

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce fait, d’abord, cela peut être dû à une mauvaise installation des composants de l’unité de contrôle ou bien le moteur est défectueux.

Pour remédier à ces problèmes, veuillez vous assurer que l’unité de contrôle, le couvercle arrière et tous les raccords de connexion sont correctement serrés. Si le moteur de filtration du spa est défectueux, il faudra le remplacer par un nouveau moteur.

Présence d’une fuite entre les connecteurs du spa Intex et ceux de l’unité de contrôle :

Vérifier que les raccords d’aspiration et de refoulement soient bien serrées. Si le problème persiste, contrôler l’étanchéité des raccords d’aspiration et de refoulement de l’unité de contrôle du spa. Il se peut qu’un joint torique d’aspiration ou de refoulement de l’unité de contrôle soit manquant.

Afin d’effectuer ces contrôles, retirez la grille à l’aide d’un tournevis et assurez-vous que tous les joints sont propres et non endommagés.

les pannes rencontrés par les utilisateurs d'intex

Les codes erreurs spa Intex et leur résolution :

Code erreur Signification
E81

Ici, il s’agit d’un problème de connexion. La tablette tactile ne parvient pas à communiquer avec le bloc technique. Il faut alors se positionner dans un rayon de 5 mètres autour du spa.

Si la connexion ne s’établit toujours pas, vous devrez alors brancher la tablette sur le spa à l’endroit dédié et d’activer le dispositif de recharge rapide (DDR) qui se présente sous la forme d’un boîtier noir. Une fois que la tablette sera rechargée, tentez à nouveau d’établir la connexion.

E90 Ce code erreur est relativement fréquent, vous retrouverez sa signification et ses solutions en bas de page sous le tableau.
E91

Ce code erreur n’apparaît que pour les spas gonflables Intex équipé d’un stérilisateur au sel. Il se déclenche s’il y a un manque de sel ou bien une cellule endommagée.

Les solutions sont les suivantes :

– Nettoyer la cellule à l’eau claire

– Si du sel a été ajouté récemment, veuillez attendre jusqu’à dissolution complète avant de remettre en marche le stérilisateur

– Si vous avez des doutes concernant le taux de sel, effectuez une analyse de l’eau puis ajuster le niveau de sel en fonction

E92 Il s’agit aussi d’un code erreur concernant la quantité de sel présent dans l’eau du spa. La quantité est trop élevée, il faut donc ajouter de l’eau douce pour bien diluer le mélange.
E94 Ce code concerne la température ambiante ou extérieure qui est en dessous de 4 °C, il est alors fortement déconseillé d’utiliser votre SPA.
E95

Attention, si ce code apparaît, il s’agit de la température de l’eau du spa qui est trop élevée (50°C ou plus).

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène :

– Si vous laissez la bâche sur le spa et que la température extérieure est haute, la bâche peut créer un effet de serre et donc chauffer le spa

– Présence d’un défaut au niveau de la sonde

– Présence d’un défaut du chauffage

Dans ce cas, il faut découvrir votre spa et l’arrêter pour qu’il puisse refroidir.

E96

Ce code erreur concerne uniquement les spas fabriqués jusqu’en 2014. Ce message veut dire que la sonde est trop sensible à la chaleur.

Pour remédier à cela, voici ce qu’il faut faire :

– Éteindre le disjoncteur préférentiel

– Mettre dans un endroit isolé du soleil le bloc technique

– Attendre pendant 30 minutes que la température du bloc descendent

– Remettre en marche la filtration

 

Si cette démarche ne fait disparaître le code erreur, le problème peut s’avérer être plus complexe. Procédez alors ainsi :

– Débranchez la prise d’alimentation

– Retirez la cartouche de filtration puis mettez les bouchons noirs sur les grilles d’aspirations et de refoulement

– Dévissez les raccords du bloc technique puis retirez-le, veillez à le vider complètement en le retournant

– Remettez tout en place en retirant les bouchons et redémarrez tout

E97 Celui-ci indique un manque d’eau dans le bassin. Le spa Intex s’est alors mis en sécurité. Pour résoudre ce problème, il suffit de remplir le spa et d’éteindre et redémarrez le spa. Une fois cela fait, lancer un cycle de filtration.
E98

Ce code concerne uniquement les spas Intex fabriqués jusqu’en 2015. Celui-ci indique que l’eau du spa est trop chaude (plus de 55°C).

Pour le faire disparaître, appuyez sur le bouton RESET en le relâchant lorsque vous entendez le bip.

E99

Ce code erreur indique que le capteur de la température de l’eau est dysfonctionnel.

Pour y remédier, éteignez votre spa puis relancer le en faisant un cycle de filtration. Si le code erreur persiste, il faudra changer la sonde de température.

END

Celui-ci indique que votre pompe a fonctionné pendant 72h sans réussir à chauffer l’eau du bassin.

Pour remédier à cela, recouvrez en premier temps votre spa et assurez-vous du bon fonctionnement du chauffage. Puis, réactivez le spa en lançant un cycle de filtration, ce qui débloquera la pompe.

La panne E90 du spa gonflable Intex :

Le code erreur E90 indique la présence élevée de calcaire dans le spa ou bien un problème de débit. Cela peut être causé par l’encrassement du filtre, qui réduit alors le passage de l’eau.

Pour le résoudre, commencez par retirer le filtre et mettre en marche le spa Intex. Si cela fonctionne, il faudra changer le filtre qui est trop sale et endommagé.

Si le problème ne vient pas du filtre, nettoyer la grille d’aspiration. Une fois cela fait, redémarrez le spa et la filtration, si le code n’apparaît plus, nettoyer le boitier de la cartouche de filtration et utiliser un produit anti-calcaire.

Si ces solutions ne sont pas suffisantes, veillez à vérifier l’état des tuyaux et du bloc-moteur. Si l’un des éléments sont endommagés, il est nécessaire de les changer pour faire disparaître le code erreur.

Enfin, si malgré toutes ces vérifications, le code erreur est toujours présent, contacter directement le fabricant Intex qui pourra vous aiguiller.

Note : Pour éviter ce problème, pensez à bien nettoyer votre cartouche de filtration, la grille de filtration et d’utiliser un anticalcaire si vous vivez dans une région où l’eau est calcaire.

Retrouvez tous nos produits sur la boutique