Préparer votre spa pour l’hivernage en 7 étapes

spa-hivernage

Cet hiver vous partez en vacances, ou faites une pause avec votre spa ? Il est important de le préparer à affronter l’hiver !

Pour cela il faut vidanger l’eau de votre spa afin de réduire les risques de moisissures ou que d’autres bactéries ne se développent pendant les mois d’hiver où il ne sera pas utilisé. Cela permettra également d’augmenter la durée de vie des équipements. Voici la méthode:

1 : Nettoyez la tuyauterie du spa avant la vidange:

Il peut être intéressant de réaliser un nettoyage de la tuyauterie, ce qui permettra de détruire le bio-film. Il suffit pour cela d’utiliser une pastille Spa Clean Aquafinesse puis de faire tourner les pompes de massage et de filtration pendant 30 minutes.

2 : Éteignez le courant !

Assurez-vous que le courant est bien coupé avant de continuer.

3 : Vidangez l’eau du spa

  • Ouvrez la vanne ou le bouchon de vidange puis videz intégralement l’eau du spa.
  • Vous pouvez également utiliser une pompe de vidange submersible spa que vous placerez directement dans le spa.

4 : Démontez les pompes du spa

Si le spa est en extérieur , démontez la pompe de massage puis la pompe de circulation / filtration de votre spa afin de les conserver à l’abri. Cela évitera les problèmes de joints usés ou de pompe grippée lors du redémarrage quelques mois plus tard.

5 : Retirez les filtres du sparetirer-filtre-spa

Retirez les cartouches filtration, rincez les à l’eau claire ou avec un nettoyant filtre spécifique puis laissez-les filtres de spa sécher. Une fois secs, vous pouvez les conserver dans un sac plastique au même endroit que vos pompes.
Sinon vous pourrez également repartir sur de nouveaux filtres pour spa lors de la remise en marche du spa.

6 : Essuyez les zones encore humides

5 – Essuyez les parties encore humides de votre spa avec une serviette, notamment au niveau des sièges et du fond du spa, les 2 endroits ou il reste de l’eau en général après la vidange.

 7 : Bâchez votre spa

couverture-spa-abîmée
Dommage cette couverture est bonne à changer !

Remettez la couverture de spa en place. Vous pouvez en profiter pour la nettoyer également. Vous pouvez pour cela consulter notre article « nettoyage rapide de votre couverture de spa« 

Ensuite bâchez votre spa, avec une bâche pour spa spécifique ou toute autre bâche de protection. Cela protégera la couverture isolante des intempéries et permettra d’éviter les infiltrations d’eau.

Voilà vous avez fini !

Si vous pensez ne pas vous servir de votre spa pendant plusieurs mois, il est vivement conseillé de réaliser ces quelques étapes, qui vous éviteront bien des désagréments ainsi qu’une remise en état coûteuse lorsque vous le remplirez à nouveau au printemps suivant.
En effet il arrive que l’eau gèle l’hiver et abîme la tuyauterie, les joints ou encore les pompes.

Allez on se motive et on bichonne son spa, il saura vous le rendre dans quelques mois 😉

Filtres2spa, toutes les informations sur le spa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *