Comment baisser l’alcalinité du spa ?

par Déc 11, 2023Articles conseils Spa

Une eau alcaline est une eau de spa qui contient beaucoup de sels minéraux. Appelée aussi TAC, pour Titre Alcalimétrique Complet, l’alcalinité sert de tampon qui empêche les trop rapides variations du pH. Mais que faire quand elle est trop haute et qu’elle dépasse le taux maximal recommandé par les fabricants du spa ? Cet article vous aide à répondre à cette question et à y voir plus clair à propos de l’alcalinité du spa.

Quelle est l’utilité du TAC dans un jacuzzi ?

Le Titre Alcalimétrique Complet (TAC), ou alcalinité, est un paramètre qui donne le taux de sels minéraux contenus dans l’eau d’un spa. Il fait partie des paramètres d’équilibre de l’eau et maintient notamment le pH à un bon niveau.

Quand est-ce que l’alcalinité est jugée trop haute dans un spa ?

Dans un spa, le bon taux d’alcalinité se situe dans une fourchette comprise entre 80mg/l et 150 mg/l. Il se peut que la mesure soit donnée en degrés français (°f) avec une fourchette optimale comprise entre 8°f et 15°f. Au-delà de ces mesures, le TAC sera jugé trop haut pour le bon équilibre de l’eau du spa.

    Comment faire baisser l’alcalinité d’un spa ?

    Quand l’alcalinité dépasse 150 mg/l ou 15°f, elle est jugée trop élevée. Pour l’abaisser rapidement, il n’existe malheureusement pas de produit miracle du type TAC –. Il vous faudra utiliser un produit associé de type pH – pour qu’en s’acidifiant, l’eau perde aussi en concentration de sels minéraux.

    Résumé de la question

    L’alcalinité de l’eau, ou TAC, désigne sa concentration en sels minéraux. Cette dernière fait partie des paramètres d’équilibre de l’eau de spa les plus importants avec le taux de désinfectant et le pH. En effet, le TAC agit comme un tampon qui empêche le pH de varier trop fortement et trop rapidement. Il est donc à la base de l’équilibre de l’eau et de la conservation de sa bonne qualité. S’il est trop élevé, quand il dépasse 150mg/l, alors l’eau deviendra basique et détériorera la structure du jacuzzi. Pour éviter cela, il faut mesurer l’alcalinité de l’eau du spa avec des bandelettes à réactif chimique ou un testeur électronique. Mesurez-en même temps le pH et le taux de désinfectant pour voir d’où vient le problème. Pour faire baisser le TAC, utilisez du pH – en respectant les dosages recommandés par le fabricant.

    Comment baisser l'alcalinité du spa ?

    Présentation de l’alcalinité et de son importance dans le spa

    L’alcalinité est l’un des plus importants paramètres de l’eau, au même titre que le pH ou bien le taux de produit de traitement. Voyons à quoi elle correspond et quel est son rôle dans l’équilibre de l’eau de votre jacuzzi.

    Alcalinité ou TAC

    Vous avez certainement déjà entendu parler de l’alcalinité de l’eau, ou bien même du TAC ? Il s’agit en fait de la même chose, c’est-à-dire le taux de carbonates et de bicarbonates que l’on trouve dans l’eau. Autrement dit, le TAC est la mesure de la concentration de sels minéraux dans une eau de spa. 

    Un paramètre important de l’équilibre de l’eau du jacuzzi

    En quoi le taux de sels minéraux a-t-il une incidence sur l’équilibre de votre eau de jacuzzi ? En fait, le TAC et ses ions carbonates et bicarbonates agissent comme un tampon chimique du pH. Quand leur taux est dans la normale calculée par les fabricants de spas, alors le pH a tendance à s’équilibrer. Dans les faits, l’eau n’aura plus tendance à s’acidifier ou à devenir basique quand le TAC est maîtrisé. C’est donc un élément central quand on sait que le produit de traitement nécessite un pH précis pour continuer à être efficace. Pour résumer, l’alcalinité est un élément très important du maintien de l’équilibre de votre eau de jacuzzi. Elle est donc à surveiller de près !

    Présentation de l'alcalinité du spa et son importance dans le spa

    Baissez l’alcalinité du spa en deux étapes 

    Mesurez le TAC de l’eau

    Comme toujours lorsqu’il s’agit de surveiller un paramètre de l’eau, la surveillance du TAC commence par sa prise de mesure régulière. Nous vous conseillons une fréquence hebdomadaire en conditions normales d’utilisation, et même tous les 2 à 3 jours en cas de forte fréquentation du jacuzzi.

    Très liée au taux de désinfectant et au pH, l’alcalinité doit être mesurée en parallèle de ces deux autres paramètres pour une meilleure compréhension de l’équilibre de l’eau. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : 

    Notez que les outils électroniques sont plus précis, mais aussi plus onéreux.

    Utilisez un produit adapté

    Après la prise de mesure, vous avez remarqué que le TAC dépassait 150mg/l ou 15°f. Il est donc trop élevé et doit être abaissé pour continuer à profiter du jacuzzi. Mais comment faire ? Il n’existe pas de produit TAC – qui pourrait le faire baisser en quelques minutes. Par contre, il existe des produits qui vont avoir un effet sur le pH ou sur le produit de traitement et donc indirectement sur le TAC. 

    C’est pour cette raison que nous vous avions recommandé de mesurer ces deux autres paramètres : pour voir lequel vous allez devoir baisser en même temps que le TAC !

    Nos produits pour abaisser l’alcalinité de votre spa : 

    Retrouvez tous nos produits sur la boutique