La filtration du jacuzzi est en marche : peut-on se baigner quand même ?

par Déc 27, 2023Articles conseils Spa

Le bruit engendré par la mise en route de la pompe hydraulique, l’aspiration et le rejet d’eau dans le spa amènent certains baigneurs à se demander si la baignade pendant la filtration du spa n’est pas dangereuse ? En fait, cela peut générer quelques problèmes, mais aucun danger réel. Voyons ensemble quels peuvent être ces problèmes et comment les résoudre facilement.

Peut-on se baigner pendant que la filtration du spa est en marche ?

Oui, il est tout à fait possible de se baigner pendant que l’eau est filtrée dans un jacuzzi car cette action ne crée aucun danger pour les baigneurs. Tournant environ 16h sur 24 heures, la filtration oblige même souvent les personnes à se baigner pendant qu’elle fonctionne.

Baignade pendant la filtration du jacuzzi : quels problèmes cela engendre-t-il ?

Il n’y a aucun danger à se baigner pendant que le spa filtre l’eau, mais des problèmes peuvent survenir dans des rares cas. Le plus courant est le risque de pincement d’un doigt d’un enfant dans la buse d’inspiration, mais il arrive aussi que de l’eczéma apparaisse après contact avec des produits chimiques.

    Comment éviter les problèmes bénins lors d’une baignade en cours de filtration du spa ?

    Pour éviter tout désagrément lié aux allergies cutanées, au phénomène des yeux rouges ou encore à la sensibilité liée aux produits chimiques, il y a deux solutions. La première est d’utiliser du brome au lieu du chlore, pour son aspect hypoallergénique, et la seconde est d’ajouter de l’oxygène actif. Ce duo de désinfectant diminue l’usage de produits chimiques dans le spa.

    Résumé de la question et solutions

    Soyons clair : vous pouvez vous baigner pendant la filtration du spa car il n’existe aucun danger pour la vie des baigneurs. Fonctionnant en moyenne 16h sur 24h, la filtration est une action qui maintient le bon niveau de la qualité de l’eau en piégeant les saletés et déchets accumulés dans l’eau en libérant des produits chimiques. Or, ces mêmes produits peuvent créer des problèmes d’allergies, d’eczéma ou de psoriasis chez les personnes sensibles, notamment les enfants. Pour diminuer ce risque mineur, nous vous conseillons de traiter votre spa au brome, puis d’augmenter l’efficacité de ce dernier avec l’ajout d’oxygène actif en complément. Grâce à cette combinaison brome et oxygène actif dans le spa, vous augmentez l’efficacité de la désinfection, mais vous diminuez la dose de produits chimiques au quotidien. 

    La filtration du spa est en marche : peut-on se baigner quand même ?

    Pourquoi dit-on qu’il faut éviter de se baigner pendant la filtration ?

    Comprendre ce qu’est la filtration d’un spa

    La filtration est un système électromécanique qui maintient le bon état de salubrité de l’eau de baignade. Il fonctionne comme ceci : 

    • La pompe de circulation aspire l’eau de votre spa par une buse située dans le fond
    • L’eau passe par une cartouche filtrante, qui va retirer les déchets de toutes tailles
    • L’eau est ensuite expulsée vers une buse de refoulement située plus haut, dans le spa

    Par ce circuit, l’eau de votre spa reste claire et de bonne qualité. Mais un tel système ne fonctionne pas 24h/24, quand bien même votre spa serait tout le temps branché. En fait, on estime qu’un spa peut conserver une bonne qualité des eaux de baignade si son filtre fonctionne environ 16h par jour.

    Se baigner pendant la filtration : les problèmes les plus courants

    Disons-le tout de suite : vous ne courez aucun danger si vous vous baignez pendant que la filtration est active. Toutefois, deux problèmes mineurs peuvent survenir :

    1. Durant l’aspiration de l’eau par la pompe, un enfant peut se coincer un doigt dans la buse, bien que ce problème reste très rare !
    2. La libération de produits chimiques durant la filtration peut générer des allergies cutanées et respiratoires : eczéma, yeux rouges, psoriasis, etc.

    Solutions pour se baigner pendant que la filtration du jacuzzi fonctionne

    Utilisez le brome comme produit de traitement 

    Les problèmes d’allergies dont nous avons parlé dans le paragraphe précédent existent car vous utilisez du chlore pour désinfecter l’eau de votre spa. Or, il existe un autre produit de traitement qui possède de nombreux atouts en contexte de jacuzzi :

    • Il désinfecte mieux l’eau quand elle est chaude
    • Il ne dégage aucune odeur quand il se décompose dans l’eau
    • Il n’engendre pas le phénomène des yeux rouges, contrairement au chlore, et s’avère hypoallergénique pour les personnes à la peau sensible

    Renforcez l’efficacité du brome avec de l’oxygène actif 

    Pour augmenter l’efficacité de leur produit de traitement, certains utilisateurs de spa n’hésitent pas à multiplier le nombre de produits chimiques versés dans l’eau. Mais pour les personnes sensibles comme les enfants, cela peut être un problème sanitaire bénin. Dans ce cas, nous avons une solution à vous soumettre : utilisez de l’oxygène actif en complément du brome ! Celui-ci, qui est aussi un produit désinfectant, est surtout un réactivateur de molécules. Au quotidien, il va donc réactiver les molécules de brome inactives qui sommeillent dans le spa pour qu’elles désinfectent une nouvelle fois l’eau. 

    Grâce à ce procédé, vous diminuez la quantité de produits chimiques utilisée et diminuez d’autant le risque sanitaire lorsque la filtration se met en marche !

    Retrouvez tous nos produits sur la boutique