Les pannes fréquentes d’un spa gonflable Bestway

par Nov 28, 2023Articles conseils Spa

Se procurer un spa gonflable est une excellente manière de se détendre après une longue journée. Cependant, il est important de savoir remédier aux éventuelles pannes qui peuvent perturber votre moment de relaxation. Dans cet article, nous aborderons les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les utilisateurs de spas gonflables et soumettrons de solutions. Comprendre et savoir résoudre les pannes de son spa est essentiel pour assurer une expérience de baignade optimale.

Erreur E02 spa Bestway – mon spa ne chauffe plus

Si votre eau de spa Bestway ne chauffe plus, il est fort probable que ce soit une panne liée au débit, voici le procédé à suivre :

  • Vérifier le niveau d’eau et rajoutez-en si nécessaire
  • Contrôler l’état de votre filtre spa, s’il s’avère être trop sale, nettoyez-le ou bien, remplacez-le
  • Inspecter les vannes d’arrêts et assurez-vous qu’elles soient ouvertes
  • Vérifier s’il n’y a pas de bulle d’air dans la pompe suite à une remise en eau du spa
  • Les jets peuvent être endommagés, contrôlez-les 
  • Examiner la pompe de filtration pour déterminer son état
  • Vérifier que la bonde ne soit pas bouchée et/ou fermée

Une fois votre diagnostic établit, voici les solutions possibles selon le problème rencontré :

 

  • Essayez de faire fonctionner le spa sans le filtre pendant quelques minutes et vérifier si le code erreur persiste. Si le code disparaît, nettoyer le filtre selon les recommandations du fabricant ou remplacez-le si le code erreur est encore présent
  • Nettoyer le sas de la tuyauterie du spa, pour cela, desserrer légèrement les raccords à l’avant de la pompe de filtration en retirant les filtres et en vidant les conduits avec un tuyau
  • Vérifier l’état de la pompe de filtration et assurez-vous que rien n’obstrue la turbine
  • Veillez notamment à vérifier toutes les arrivées d’eau et les sorties ainsi que les tuyaux pour être sûr qu’il n’y ait pas de fuite ou de bouchage

Problème de gonflage spa Bestway

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer le problème de fuite d’air :

  • Fuite localisée à la valve de gonflage (elle peut être mal vissée)
  • Fuite provenant de la structure du spa gonflable ou sur la face externe 
  • La pompe avec laquelle le spa est gonflé peut-être défectueuse

Pour identifier la suite, vous pouvez utiliser un mélange d’eau savonneuse. Puis appliquez la solution. L’eau savonneuse au contact du trou va émettre des bulles, ainsi, vous connaîtrez l’emplacement de la fuite.

Si la fuite est localisée à l’intérieur du spa gonflable, il faudra le vider pour garder la zone affectée au sec et se munir du kit de réparation pour spa

Si vous ne parvenez pas à trouver la fuite, il faudra contacter le service après-vente de Bestway. 

Pourquoi mon spa Bestway se déforme ?

Si le spa est exposé continuellement aux rayons du soleil, le spa se déformera petit à petit. Il est donc important de contrôler la pression de l’air et d’en vider si besoin.

Pour préserver au maximum la durée de vie de votre spa, installez-le dans un endroit abrité des intempéries climatiques.

Le liner de mon spa Bestway se décolore, pourquoi ?

La décoloration du liner est inévitable, au fil du temps, au contact des rayons du soleil et l’action des produits d’entretiens affectent sur les couleurs du liner et vont alors s’atténuer. 

Pas d’inquiétude, ces décolorations n’affectent en rien le bon fonctionnement du spa !

Le bassin de mon spa Bestway n’est pas propre, comment y remédier ?

Il est important d’entrée dans l’eau en étant propre et de ne pas avoir de crèmes ou lotions sur le corps. Nous vous conseillons, dans ce cas, de prendre une douche avant la baignade. 

Il peut être intéressant de traiter votre eau avec du brome ou de l’oxygène actif. Maintenez un pH compris entre 7,2 et 7,4 et contrôler à l’aide des bandelettes d’analyses de l’eau chaque semaine. En appliquant ces recommandations, vous pouvez être sûr d’obtenir une eau cristalline. 

Vérifier toutes les semaines l’état de votre cartouche de filtration et nettoyer là avec la brosse pour filtre spa gonflable Aqua Comb. Si le filtre est trop sale, changez-le. En moyenne, une cartouche de filtration pour les spas gonflables doit être changé tous les 3-4 mois. Cela dépend de la fréquence d’utilisation du spa, de la qualité de l’eau et du nettoyage.

Enfin, vous pouvez vous munir de l’aspirateur spa Bestway pour nettoyer les débris accumulés au fond du bassin de votre spa.  

Le blower de mon jacuzzi Bestway dysfonctionne, pourquoi ?

La pompe de spa est trop chaude alors le système se met hors tension pour prévenir des dommages. Pour remédier à cela, éteignez et débranchez le spa. Laisser la pompe refroidir. Une fois refroidie, vous pouvez rallumer le spa.

Pour éviter ce genre de problème, effectuer un entretien régulier de votre spa est essentiel. Cela peut amener à réduire les risques de pannes et assure le bon fonctionnement de la pompe sur le long terme.

Les pannes fréquentes d'un spa gonflable Bestway

L’unité de contrôle sur mon spa Bestway n’affiche rien, pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent l’expliquer : 

  • Le spa est débranché ou éteint
  • Une panne de courant peut avoir causé la déconnexion du cordon électrique du panneau de contrôle
  • Le DDR est défectueux ou bien, il s’est activé

Pour remédier à ce problème, vérifier que le spa est bien allumé et branché, et que le câble de l’unité de contrôle est bien attaché à la base. Pensez notamment à contrôler la source d’alimentation et, s’il est nécessaire, réinitialiser le DDR.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème et que votre spa est sous garantie, contacter Bestway.

Sinon contacter directement le SAV du fabricant

Quelles sont les causes de l’activation de la protection dans le tableau électrique ?

  • Il peut y avoir un défaut électrique sur la ligne
  • Le disjoncteur est peut-être dysfonctionnel (soit sous-dimensionnée, soit surchargé). Vérifier l’ampérage de ce dernier.

Soyez sûr que la prise d’alimentation soit liée à un disjoncteur exclusivement dédié pour le spa. Sinon, contacter directement un électricien. 

Lors de la filtration, mon jacuzzi Bestway est bruyant 

Vérifier que le moteur n’est pas défectueux, sinon cela peut être dû à une mauvaise installation des composants de l’unité de contrôle. 

Si le moteur de filtration du spa est défectueux, il faudra le remplacer. De plus, assurez-vous que l’unité de contrôle, le couvercle arrière et tous les raccords de connexion sont bien serrés.

Vérifier que rien n’obstrue le filtre feuille et que rien n’est bloqué dans les canalisations, ce qui pourrait boucher la circulation de l’eau et forcer sur la pompe, créant un bruit. 

Problème de fuite entre les connecteurs du spa et ceux de l’unité de contrôle

Assurez-vous que les raccords d’aspiration et de refoulement soient bien serrés et fixés. Si le problème persiste, vérifier l’étanchéité des raccords d’aspiration et de refoulement de l’unité de contrôle du spa. Il est possible qu’un joint torique soit manquant. 

Pour procéder à ces contrôles, retirer la grille avec un tournevis et vérifier que tous les joints sont propres et non endommagés.  

Les codes erreurs des spas gonflables Bestway 

E01

Ce code erreur indique que le capteur de débit n’est pas bien placé ou qu’il est cassé

Ce qu’il faut faire dans ce cas :

  1. Débrancher la pompe et tapez-la de manière à ceux que la position du capteur puisse bouger
  2. Rebrancher la pompe
  3. Si le code disparaît, c’est que tout est bon, sinon il faudra contacter le fabricant, car le capteur doit être changé.
E02

Ce code apparaît si le débit d’eau n’est pas détecté. La cause principale étant un entretien irrégulier de la cartouche filtrante. Voir au début de l’article comment résoudre le problème — erreur E02, mon spa ne chauffe plus

E03

Le code erreur E03 apparaît lorsque la température du spa est inférieur à 4°C. 

Dans ce cas, vérifier la température exacte de votre spa puis : 

  1. Si la température de l’eau est inférieure à 6°C, il est nécessaire d’attendre qu’elle remonte au-dessus de ce seuil pour que votre spa se remette à chauffer
  2. Si la température de l’eau est supérieure à 6°C, débrancher votre pompe, puis redémarrez-la. Si la pompe fonctionne normalement, réglez la température à plus de 30°C et vérifier, après 30 minutes, si la température de l’eau augmente

Si malgré cela, le code erreur persiste, mais que la température de l’eau augmente, il est possible que votre capteur de température soit endommagé.                                                 

Si l’eau reste à la température indiquée par la sonde, le réchauffeur est défectueux et doit être changé. 

E04

Ce code erreur apparaît lorsque la température du spa dépasse les 50°C. 

Pour vérifier sa température exacte, contrôlez-la avec un thermomètre.

Si la température affichée est supérieure à 50°C, éteignez le spa et attendez quelques heures pour que l’eau refroidisse puis redémarrez la pompe pour évaluer le bon fonctionnement du spa.

Si le code persiste, le capteur est probablement défectueux. 

E05

Ce code erreur indique que le capteur de température est cassé, il faut donc le changer et réinitialiser le spa Bestway

E08

Ce code apparaît sur les spas Bestway en cas de problème avec le coupe-circuit thermique à réinitialisation manuelle. Ce dispositif de sécurité se déclenche par mesure de sécurité, lorsque la température dépasse les 40°C ou que l’eau est maintenue à 40°C pendant trop longtemps. 

Voici les étapes à suivre pour résoudre cette erreur :

  1. Enlever le cache du moteur pour accéder au bouton situé sur le côté
  2. Réenclenchez-le et tout devrait refonctionner 

Si le problème persiste, contacter le fabricant Bestway.

E09

Ce code s’affiche s’il y a une défaillance au niveau des fusibles. Dans ce genre de cas, consulter la notice d’utilisation ou Bestway directement

E10

Ce code erreur peut annoncer deux messages : 

  1. La teneur en sel de l’eau qui est trop importante
  2. Une quantité d’eau importante qui s’est évaporée

Pour le résoudre, il faut :

  1. Débrancher la pompe
  2. Vidanger 1/4 du bassin
  3. Remonter le niveau d’eau du spa
  4. Rebrancher la pompe et mettre en marche le système de chloration au sel
E11

Celui-ci désigne une quantité de sel qui est insuffisante dans l’eau du spa. Il faut alors : 

  1. Éteindre le spa, attendre 10 secondes puis le redémarrer
  2. Réinitialiser le spa et allumer le système Hydrojet
  3. Ajouter le sel et dissolvez-en 500 grammes
  4. Démarrer le système de chloration au sel
  5. Laisser la pompe de votre spa en marche pendant 5 à 8 heures, en fonction de la taille de votre bassin
  6. Si le code erreur est toujours présent, ajoutez à nouveau 500 grammes de sel
E12

Ce code erreur annonce une fuite d’eau dans la pompe du spa

6CF

Le code erreur indique qu’il y a un problème d’alimentation liée au bloc-moteur ou à la prise RDC. Tentez de brancher votre spa avec une autre prise. Si le problème persiste, contactez le service client Bestway ou faites appel à un technicien.

Retrouvez tous nos produits sur la boutique