Algues blanches dans le spa : savoir les reconnaître puis les supprimer

par Déc 11, 2023Articles conseils Spa

Les algues sont des organismes vivants qui se développent facilement dans les spas, car la présence d’eau chaude crée pour elles un environnement idéal. Problème : elles peuvent être à la source de la prolifération de bactéries et de protozoaires qui s’avèrent dangereux pour la santé des baigneurs. Les algues blanches, plus rares, mais difficiles à éliminer, doivent donc retenir votre attention. Cet article vous aide à les reconnaître et à les détruire si elles ont commencé à se développer dans votre spa.

Algues blanches dans un spa : comment les reconnaître ?

Comme leur nom l’indique, les algues blanches sont reconnaissables à cette couleur blanche si caractérise qui tranche avec les algues vertes ou noires. Elles prolifèrent généralement dans les parties de votre spa situées à l’ombre et lorsque le pH et le taux de désinfectant baissent en dessous de leur niveau normal.

    Les algues blanches sont-elles dangereuses pour la santé ?

    Il n’existe pas de danger direct pour la santé en cas de contact entre votre peau et les algues blanches que l’on retrouve dans un spa. Par contre, 

      Comment éliminer des algues blanches présentes dans un jacuzzi ?

      Pour se débarrasser des algues blanches du spa, il faut commencer par nettoyer entièrement le jacuzzi avec une brosse manuelle ou une éponge. Aspirez tous les résidus d’algues puis rééquilibrez les métriques de l’eau avant d’effectuer un traitement choc.

      Résumé du problème

      Les algues blanches sont des organismes monocellulaires qui se développent dans une eau chaude, dont le pH et le taux de désinfectant sont trop bas pour enrayer leur profilération. Ressemblant à des fibres cotonneuses, elles rendent vos parois glissantes, voire même grasses.

      Pour les éliminer, vous devrez nettoyer de fond-en-comble votre spa, puis effectuer un traitement choc avec ou sans chlore, en fonction du désinfectant que vous utilisez au quotidien. La prise de mesure du pH, du TAC et du taux de chlore ou brome reste indispensable pour que vous puissiez utiliser, ou non, du pH + ou tout autre produit de rééquilibrage des métriques de l’eau. Par la suite, un traitement préventif à base d’algicide sera indispensable afin d’éviter le retour des algues blanches dans le spa. 

      Algues blanches dans le spa : savoir les reconnaître puis les supprimer

      Algues blanches dans le spa : apprendre à les reconnaître

      Très singulières, les algues blanches sont facilement reconnaissables et peuvent difficilement être confondues avec les autres types d’algues, vertes, noires ou roses.

      Identifiez-les d’un simple coup d’œil

      Chaque type d’algue modifie l’apparence de l’eau du spa : les vertes créent le phénomène d’eau verte, tandis que les roses donnent une teinte identique au jacuzzi. En ce qui concerne les algues blanches, le phénomène est légèrement différent, car ce ne sont pas des organismes qui prennent l’apparence d’une plante habituelle. Vous commencerez par remarquer que les parois du spa sont devenues glissantes, voire grasses. Puis, des formes cotonneuses seront visibles à la surface de l’eau et le long des parois. Quasiment transparentes, les algues blanches sont assez discrètes et pourraient très bien être confondues avec des fibres vestimentaires tombées dans l’eau. 

      Vérifiez les métriques de l’eau

      Les algues blanches ne se sont pas développées par hasard dans votre spa : le spa devait se situer en partie à l’ombre et a dû être très fréquenté durant plusieurs semaines. Mais ce n’est pas tout, les métriques de l’eau, qui sont à la base de la bonne conservation de sa qualité, ont certainement été chamboulés. Pour cela, vous devez vérifier à la fois le taux de votre produit de traitement, mais également le TAC et le pH, car ces deux paramètres sont très liés.

      Pour gagner du temps et faire des économies sur votre budget, nous vous conseillons d’utiliser les bandelettes de test à réactif chimique, qui vous donneront plusieurs mesures à la fois. Si le pH ou le taux de votre produit de traitement habituel sont plus bas qu’à l’accoutumée, alors vous avez trouvé la cause de l’apparition des algues blanches.

      Algues blanches dans le spa : apprendre à les reconnaître

      Méthodologie d’élimination des algues blanches du jacuzzi

      Éliminer des algues de n’importe quel type demande à la fois de l’huile de coude et l’utilisation de produit chimiques. Focus sur les étapes à respecter pour vous en débarrasser définitivement ! 

      Nettoyage complet du spa

      Particulièrement bien accrochées aux parois de votre spa quand elles profilèrent, les algues blanches devront être décrochées manuellement dans un premier temps. Pour cela, utilisez simplement une brosse de nettoyage pour spa ou une éponge pour spa qui seront capables de gratter les parties de la cuve les plus infestées. Quand c’est terminé, vous remarquerez que les résidus d’algues resteront en suspension à la surface de l’eau. Utilisez simplement une épuisette manuelle afin d’en retirer les plus gros morceaux. Pour cela, les débris les plus fins, nous vous conseillons l’usage d’un aspirateur portatif à batterie qui sera capable de retirer les débris situés dans le fond du jacuzzi.

      Rééquilibrage des paramètres de l’eau 

      Les prises de mesure du TAC, du pH et du désinfectant vous l’ont probablement montré : les paramètres de l’eau ont été déséquilibrés. C’est ce déséquilibre qui est à l’origine de l’apparition des algues blanches, et c’est donc en rééquilibrant les fameux métriques de l’eau que vous parviendrez à les éliminer complètement.

      Effectuez un traitement choc avec ou sans chlore, en fonction du type de traitement que vous utilisez, puis mesurez à nouveau les métriques quelques heures plus tard. Si tout est rentré dans l’ordre, vous pouvez passer à l’étape de la prévention. Sinon, adaptez la solution au problème rencontré.

      Le pH reste trop bas ? Utilisez du pH + pour contrecarrer le problème

      Le taux de désinfectant reste trop faible ? Lisez la notice d’utilisation pour calculer le bon dosage.

      Prévenir le retour des algues blanches

      Enfin débarrassé du problème des algues blanches, vous souhaitez qu’elles ne reviennent jamais, mais comment faire ? Simplement en surveillant vos paramètres de l’eau une fois par semaine au minimum et en prévenant la réapparition des algues en ajoutant un produit anti-algues dans le spa. Suivez les dosages et les recommandations d’emploi de l’algicide pour conserver une eau de bonne qualité et éviter au maximum le retour des algues.

      Retrouvez tous nos produits sur la boutique