Rattraper une eau trouble d’un spa : les meilleurs produits et astuces

par Oct 25, 2023Articles conseils Spa

Rattraper une eau trouble d’un spa : les meilleurs produits et astuces

Preuve d’un certain déséquilibre des paramètres de l’eau de votre spa, l’eau laiteuse, appelée aussi eau blanche ou blanchâtre, peut vous gâcher ces instants de détente. Les causes de cette turbidité sont variables et vous obligent à la prudence. Vous devrez trouver son origine avant de vous pencher sur le règlement du problème grâce à des astuces ou à des produits spécifiquement conçus pour cela. On regarde ensemble ?

Pourquoi l’eau du spa se trouble-t-elle ?

Un pH trop élevé, une présence d’algues, un taux de désinfectant trop bas, une forte densité de corps gras ou même un filtre qui fonctionne mal sont autant de causes possibles et fréquentes de l’eau trouble du jacuzzi.

À découvrir : Tout savoir sur le changement d’un filtre spa 

Eau laiteuse dans le jacuzzi : que faire ?

Quand vous remarquez que l’eau de votre spa se trouble, vous devez mesurer tous les paramètres de l’eau importants, comme le pH, le taux de produit de traitement, le TAC et le TH pour déterminer l’origine du problème.

Quels testeurs utiliser pour les paramètres de l’eau du spa ?

Deux types de testeurs existent sur le marché du spa : ceux à réactif chimique, qui sont polyvalents et pas chers, et les modèles électroniques, plus onéreux mais aussi plus précis. Sélectionnez un testeur qui mesure plusieurs paramètres pour plus de confort d’utilisation.

Eau trouble du spa au brome : quels produits utiliser pour clarifier l’eau ?

En fonction du problème à régler, vous pouvez utiliser divers produits qui supprimeront l’eau trouble du spa. Après avoir testé vos paramètres d’équilibre de l’eau, vous pouvez donc utiliser du pH-, du clarifiant, un algicide à action préventive ou encore un kit de traitement.

Résumé de la question

Le problème d’eau trouble dans le spa, appelé aussi eau laiteuse, est causé par plusieurs problèmes possibles. Ces problèmes, qui n’ont pas toujours de liens entre eux, sont une hausse du pH, un mauvais dosage du désinfectant, une présence d’algues blanches dans le jacuzzi ou un filtre qui fonctionne mal. Pour retrouver une eau claire et une baignade sans danger, vous devez commencer par tester les paramètres de l’eau à l’aide d’un testeur à réactif chimique ou électronique. Privilégiez un outil polyvalent pour avoir un résultat à large spectre. Les données obtenues vous indiquent le problème à résoudre et donc le produit à utiliser. Prenez du pH- pour retrouver un pH dans la norme, un algicide pour supprimer les algues ou un kit de traitement pour jacuzzi pour mieux maîtriser la désinfection.

À lire : pH spa bas ou trop haut : comment le rééquilibrer ?

Eau de jacuzzi trouble : causes possibles et solutions simples

Une eau de jacuzzi laiteuse, trouble ou à l’aspect blanchâtre est causée par différents problèmes qui peuvent agir seul ou en commun. Lorsque vous constatez ce genre de problème dans votre spa, il vous faudra commencer par trouver son origine.

Ce qui crée une eau trouble dans un spa

L’eau de spa laiteuse est la conséquence de 5 problèmes majeurs :

  • Le pH est trop élevé. Généralement, on constate que l’eau commence à devenir laiteuse à partir d’un pH à 7,8 !
  • Des algues blanches se sont développées dans l’eau: elles prolifèrent lorsque les paramètres d’équilibres de l’eau ne sont pas maîtrisés. À partir de là, elles prennent une forme cotonneuse et filandreuse directement sur les parois de la cuve et toujours à l’ombre. L’eau chaude favorise encore plus leur développement qui peut alors devenir inarrêtable après un certain stade.
  • Le taux de produit de traitement est trop bas. Cela arrive quel que soit le produit que vous avez choisi pour désinfecter votre jacuzzi, mais il est encore plus fréquent avec le brome qui est parfois délicat à utiliser.
  • Des corps gras ont stagné dans l’eau. Il s’agit aussi bien de savon que d’huiles essentielles ou encore de crème solaire qui sont des produits amenés par les baigneurs eux-mêmes, et qui ne se désagrègent pas dans l’eau. Particulièrement gras, ils favorisent l’apparition et la multiplication de bactéries dans le spa, créant indirectement ce phénomène d’eau blanchâtre.
  • Le filtre fonctionne mal. Il peut être en partie colmaté ou alors son débit a diminué à cause d’un dysfonctionnement de la pompe en amont. Dans tous les cas, un filtre en mauvais état ne permet pas de nettoyer votre eau, qui se détériore donc au quotidien.

À découvrir : Algues blanches dans le spa : savoir les reconnaître puis les supprimer 

Quelques astuces pour clarifier l’eau sans utiliser de produits

Beaucoup d’utilisateurs de spa décident d’acheter plusieurs produits d’entretien ou de nettoyage pour contrecarrer ce problème d’eau trouble dans le spa. Mais saviez-vous qu’il était souvent possible de régler le problème avec juste quelques astuces ? Oubliez le clarifiant pour jacuzzi, qui doit être utilisé dans des cas précis, et commencez par arrêter votre pompe afin de nettoyer votre filtre de fond en comble. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de produit chimique. Il vous suffira d’utiliser un peigne à cartouche qui a été spécialement conçu pour les fibres délicates des filtres de spa. Il est possible de le raccorder à un tuyau d’eau pour injecter le liquide à basse pression afin de décoller les débris les plus tenaces. Si votre cartouche est trop vétuste ou trop usée, n’hésitez surtout pas à la remplacer par un modèle équivalent neuf. Vous retrouverez vos capacités filtrantes des débuts pour une somme tout à fait accessible.

Au quotidien, toutes les astuces qui vont diminuer la quantité de petits déchets qui s’accumulent dans l’eau sont bonnes à prendre. Par exemple, pensez à recouvrir votre jacuzzi avec une couverture de spa adaptée à ses dimensions et à sa forme. Cela évitera aux insectes et autres débris éoliens de tomber dans l’eau. Dans la même logique, prenez une douche avant d’entrer dans l’eau pour limiter l’apport en corps gras. Votre filtre et votre eau vous diront merci !

Eau laiteuse de jacuzzi : testez vos paramètres avec les outils adaptés

Lorsque le nettoyage du filtre et les mesures préventives ne suffisent pas à retrouver une eau de bonne qualité, alors vous serez obligé d’utiliser des produits chimiques pour rééquilibrer le spa. Mais avant d’acheter tel ou tel produit, il vous faut déterminer l’origine du problème. Pour cela, il faut utiliser des testeurs des paramètres de l’eau qui sauront vous indiquer le type de problème en question.

Les testeurs à réactif chimique

Les testeurs à réaction chimique sont des outils à la fois fiables et peu chers, qui permettent de mesurer plusieurs paramètres de l’eau en une fois. Ils sont donc pratiques et donnent un résultat en quelques minutes. Leur fonctionnement est assez simple : ils existent sous la forme de languettes ou de bandelettes que l’on plonge dans l’eau du spa laiteuse. Cette languette prend une teinte précise car elle est badigeonnée d’un produit à réactif chimique. En comparant la couleur visible avec le nuancier donné par le fabricant, vous saurez mesurer plusieurs données en un coup d’œil, du taux de produit de traitement au pH. Avec une seule languette, vous pourrez donc vérifier vos soupçons à propos de plusieurs problèmes d’eau trouble. Vous pensez que le pH en est le responsable ou que votre brome est sous-dosé ? Plusieurs marques de bandelettes de test vous aideront à en être sûr :

  1. Le Pooltester au brome, qui vous donnera une mesure à la fois pour le traitement et pour le pH.
  2. Les bandelettes Spa Time qui fonctionnent avec tout type de produit de traitement et donnent en plus la mesure du TAC !
  3. La trousse d’analyse Kokido pour un excellent rapport qualité/prix.

Testeurs électroniques : les plus précis ?

L’un des problèmes majeurs des testeurs à réactif chimique est leur incapacité à donner une mesure précise au dixième près. C’est pourquoi certains fabricants ont produit des testeurs électroniques pour apporter une plus grande précision dans les diverses mesures. Pour être certain que le pH dépasse 7,8, ou que le brome soit bien au-dessus des 80 mg/l minimum recommandés, il faut parfois utiliser un système électronique de précision. Plus chers mais surtout plus efficaces, ils fonctionnent à piles et font apparaitre le résultat directement sur un écran. Vous n’avez donc plus qu’à l’étalonner et à le plonger dans l’eau pour que la mesure s’effectue toute seule. Les principaux testeurs sont les suivants :

  • Le testeur de pH signé Monarch, qui donne la mesure du potentiel hydrogène la plus précise du marché.
  • L’Aquacheck Trutest spécial chlore, qui ne fonctionne qu’avec ce produit de traitement.
  • Le Scuba 2, un photomètre qui mesurera tous les paramètres de l’eau liés à sa turbidité.

À lire : Quels sont les meilleurs testeurs électroniques de pH et de chlore ?

 

Le bon produit pour supprimer l’eau trouble de spa

Les pH-

Après avoir testé l’eau, vous vous rendez compte que le pH dépasse 7,8 et qu’il s’agit là de la cause de turbidité de votre spa. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un pH-, un produit qui réduit le pH de l’eau. Mais attention, il ne doit pas être utilisé n’importe comment. Chaque marque possède sa propre méthodologie, c’est pourquoi vous devrez lire la notice explicative avant de l’utiliser.

Pour une efficacité maximale avec un budget limité, nous vous conseillons ces deux marques de pH- :  Spa Time et HTH Spas.

Dites adieu aux algues blanches

Les algues blanches sont des organismes monocellulaires particulièrement difficiles à supprimer. Pour commencer, vous allez devoir brosser toutes les parois et le fond du jacuzzi pour décrocher manuellement les algues. Puis, un traitement choc adapté à votre produit de traitement habituel sera nécessaire. Enfin, n’hésitez pas à utiliser un produit anti-algues, ou algicide, qui aura une action préventive. À l’avenir, les algues auront plus de mal à apparaître dans le bassin grâce à ce genre de produit.

Maîtrisez votre traitement avec le kit adapté

Il est souvent complexe de maîtriser le taux de votre produit de traitement sur plusieurs mois. En effet, plusieurs paramètres, comme la fréquence d’utilisation du jacuzzi ou l’emplacement du spa lui-même font naturellement fluctuer ce taux. C’est pourquoi nous vous recommandons l’utilisation de kits de traitement pour spa, qui vous aideront à maintenir un bon taux durant toute la belle saison.

Choisissez le type de traitement avec lequel vous êtes le plus à l’aise, et suivez simplement les instructions qui vous sont données. Tous les produits présents dans un tel kit vous aideront à ne pas laisser l’eau devenir trouble.

Retrouvez tous nos produits sur la boutique