Anti-algues pour spa : un produit dispensable ?

par Fév 5, 2024Articles conseils Spa

Au quotidien, vous utilisez un spa et l’entretenez pour que son eau reste de bonne qualité et pour que l’instant détente reste un moment de plaisir. Vous avez probablement entendu parler des produits anti-algues, ou algicides, qui sont parfois utilisés. Vous vous dites peut-être que, comme l’eau de votre spa est claire et saine sans ce genre de produit, vous n’en avez pas besoin ? C’est une erreur, car l’algicide est le parfait complément du désinfectant pour améliorer la qualité de l’eau et la conserver propre pendant de nombreuses années. Voyons tout cela ensemble ! 

Faut-il forcément utiliser un produit anti-algues dans le spa ?

Non, vous n’êtes pas obligé d’acheter un algicide pour le spa, car votre produit de traitement basique : chlore, brome ou oxygène actif, est déjà un produit anti-algues par nature. Par contre, l’anti-algue est utile en tant que complément quand le désinfectant ne fait plus effet. 

Quels anti-algues pour spa utiliser en prévention ?

Pour prévenir le développement des algues dans le spa, l’eau éclatante Hth Spas et le chlore 5 fonctions de Bayrol sont les deux produits recommandés. Multifonctions, ils protègent aussi contre d’autres problèmes, comme la formation du tartre et les dépôts métalliques.

Avec quels produits algicides détruire les algues présentes dans le jacuzzi ?

Si votre spa est envahi par des algues vertes ou moutardes, alors vous devez utiliser un algicide à action curative pour les éliminer. Les deux meilleurs produits anti-algues pour spa actuels sont le JET 35 de O-Spa et l’anti-algues MiniPool&Spa de Bayrol. 

Résumé de la problématique 

L’usage de produit anti-algues n’est pas obligatoire dans un spa, mais il est fortement conseillé pour plusieurs raisons. Il va agir comme un complément de votre produit de traitement basique et le rendre plus efficace. Il va donc agir en prévention pour éviter que les algues ne se développent et ne se multiplient dans le jacuzzi. En cas de besoin, certains algicides sont utilisables de façon curative pour éliminer les algues vertes, noires ou moutardes déjà présentes dans le spa. Si vous le pouvez, l’Eau Eclatante de Hth Spas ou le Chlore 5 fonctions de Bayrol comme produit préventif, ou les JET 35 d’O-Spa et anti-algues MiniPool&Spa de Bayrolo pour un usage curatif. 

Est-il indispensable d'utiliser des produits algicides ?

Faut-il obligatoirement utiliser un algicide pour spa ?

Votre produit de traitement est un produit anti-algues pour spa

Pour votre spa, vous utilisez déjà un produit de traitement pour maintenir une bonne qualité sanitaire de l’eau. Ce désinfectant peut être de l’oxygène actif, du chlore ou du brome, qui est particulièrement recommandé pour traiter l’eau chaude. 

À la fois désinfectant, antifongique, antibactérien et nettoyant, le produit de traitement est aussi un algicide naturel ou, plus précisément, il empêche les algues de se développer. Il agit donc de manière préventive si et seulement s’il est bien dosé ! Par contre, les algues pourront proliférer dès que le taux de désinfectant ne sera plus adéquat ou que le pH de l’eau aura beaucoup augmenté. 

La nécessité de compléter la désinfection par un algicide efficace

Le développement d’algues vertes ou moutardes est souvent dû à une mauvaise gestion du pH de l’eau. Ce dernier, qui a tendance à augmenter quand le spa est très utilisé, va engendrer une diminution de l’efficacité de votre produit de traitement. À ce moment-là, les algues ont le champ libre pour se développer et même se multiplier. Il vous faudra tester le pH de votre eau de spa pour vérifier que celui-ci ne dépasse pas 8,5.

Utilisez un testeur électronique pour obtenir un résultat précis au dixième près ou des bandelettes de test si vous en avez. En fonction du résultat, un rééquilibrage du pH sera nécessaire afin de retrouver un niveau compris entre 7,0 et 7,6 (pour un traitement au chlore) ou entre 7,6 et 8,2 pour du brome. Pensez à rééquilibrer le niveau de votre désinfectant par la même occasion. Pour finir, un traitement complémentaire à base d’algicide sera probablement indispensable pour prévenir un retour des algues prochainement. Compatible avec tous les désinfectants du marché, il s’avère peu efficace quand il est utilisé seul, mais particulièrement redoutable quand il ajuste la puissance de votre produit de traitement.  

Quels produits anti-algues de spa utiliser ?

Les meilleurs algicides à action préventive

Les algicides à action préventive sont des produits complémentaires de votre produit de traitement habituel. Pour les ajouter dans votre spa, il faut vérifier que sa composition soit bien compatible avec le désinfectant que vous avez choisi. Par exemple, certains anti-algues sont conçus à base de chlore et ne doivent pas être mélangés avec de l’eau traitée au brome. Passons en revue les deux meilleurs produits algicides qui peuvent vous intéresser et leurs avantages respectifs : 

  1. L’eau éclatante d’Hth Spas : compatible avec tous les produits de traitement du marché, il est multi-action. Il protège du tartre, des algues, du phénomène de l’eau trouble et des dépôts métalliques.
  2. Le Chlore 5 fonctions de Bayrol : compatible uniquement avec un spa traité au chlore, il prévient l’apparition des algues, du tartre, des bactéries, des champignons et stabilise le désinfectant de façon continue. 

Notre top des anti-algues à action curative

Votre spa est glissant ou bien poisseux sur les bords ? Votre eau est blanchâtre, trouble ou légèrement verte ? C’est le signe que les algues sont déjà présentes dans votre jacuzzi. Pas de panique ! Voici les deux meilleurs produits algicides de spa qui vont vous débarrasser de tous types d’algues : 

  1. O-Spa JET 35 : il se caractérise par sa grande polyvalence. Il est actif contre les algues noires, moutardes et vertes et reste compatibles avec tous les types de filtres de spa. Il est à la fois curatif et préventif, car il limite le retour des algues dans les semaines qui suivent le traitement.
  2. L’anti-algues MiniPool&Spa de Bayrol : non moussant et dépourvu d’ions métalliques, ce produit algicide est utilisable dans un spa et dans une petite piscine. 

Retrouvez tous nos produits sur la boutique