Peut-on nettoyer son spa avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ?

par Jan 16, 2024Articles conseils Spa

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux produits écologiques qui ont le vent en poupe pour nettoyer la maison. Mais peut-on les utiliser ensemble, ou séparément, pour nettoyer et entretenir un spa ? C’est ce que nous allons maintenant voir ensemble.

Nettoyage spa : doit-on utiliser du vinaigre blanc ?

Il n’est pas obligatoire d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre spa, mais il est très utile pour détartrer les cartouches filtrantes. Laissez tremper votre cartouche dans un seau rempli d’eau puis ajoutez l’équivalent de 3 verres de vinaigre ménager. Laissez agir pendant 2 à 3 heures puis passez un coup de jet d’eau basse pression sur le filtre avant de le remettre en place. 

À quoi sert le bicarbonate de soude pour le nettoyage d’un spa ?

Le bicarbonate de sodium peut être utilisé comme un produit nettoyant, car, il possède une action désinfectante, dégraissante, détachante et antifongique. Toutefois, il agit indirectement sur l’alcalinité du spa en la faisant baisser, ce qui induit une baisse du pH de l’eau. Il vaut mieux l’utiliser pour nettoyer la cuve du jacuzzi quand celle-ci est vide, comme pendant l’hivernage.

Peut-on mélanger vinaigre ménager et bicarbonate de soude pour nettoyer un jacuzzi ?

D’un point de vue chimique, il est tout à fait possible de mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, car cela ne représente aucun danger pour votre santé. Toutefois, cela n’a pas réellement d’intérêt puisque leurs principes actifs respectifs s’annuleraient. Les deux produits créent même du dioxyde de carbone lorsqu’ils sont mélangés, et donc de la mousse qui est difficile à évacuer de votre spa. 

Résumé de la question

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux produits écologiques nettoyants souvent utilisés pour laver la maison. Pour le spa, par contre, leur utilité est assez limitée, car le fait de les mélanger aux produits présents dans votre jacuzzi peut engendrer divers problèmes. Le vinaigre blanc ne vous servira qu’à détartrer vos cartouches filtrantes, tandis que le bicarbonate de sodium reste efficace pour nettoyer et dégraisser une cuve de spa en hivernage. Il ne faut par contre pas les mélanger parce qu’ils créent de la mousse et rejettent du dioxyde de carbone. De plus, l’un étant acide et l’autre basique, ils voient leur principe actif s’annuler quand ils se mêlent. 

Nettoyer son spa avec du vinaigre blanc : c’est possible ?

Nettoyer son spa avec du vinaigre blanc : c’est possible ?

Utilisation du vinaigre ménager comme produit nettoyant jacuzzi

Reconnu pour ses vertus désinfectantes et détartrant, le vinaigre ménager est l’un des meilleurs alliés quand il s’agit de nettoyer sa maison. Doté d’un pH compris entre 2 et 3, il est très efficace pour supprimer le calcaire des robinets ou de la douche car il le dissout. En contexte de spa, il peut être utilisé comme produit nettoyant en respectant ces consignes :

  • Dans un seau, versez un tiers de vinaigre ménager pour deux tiers d’eau tiède
  • Rincez abondamment la cuve du spa après nettoyage avec un tel mélange
  • Surveillez le niveau de pH de l’eau du spa car l’ajout de vinaigre blanc l’acidifie naturellement

Nettoyage de la cartouche filtrante avec du vinaigre de cristal

En temps normal, il est conseillé de nettoyer votre cartouche filtrante de spa au moins une fois par mois. Lors de la haute-saison, il vaut même mieux la nettoyer toutes les deux semaines, surtout quand l’eau est dure et lorsque vous utilisez des corps gras comme des huiles essentielles.

Pour réaliser cet entretien courant, certaines brosses à filtres existent et s’avèrent très efficaces. Mais vous pouvez aussi laisser tremper votre cartouche filtrante dans un seau d’eau vinaigrée en amont pour retirer le plus gros des déchets collés sur les lamelles. Pour réaliser cet entretien, suivez les consignes suivantes : 

  1. Sortez la cartouche et plongez-la entièrement dans un seau rempli d’eau
  2. Ajoutez trois verres de vinaigre blanc dans le seau
  3. Laissez agir 1h à 2h en fonction des besoins en matière de détartrage
  4. Vous n’avez plus qu’à rincer la cartouche et à la remettre en place dans le filtre

Conseil : pour un nettoyage optimal de votre filtre de spa, nous vous conseillons d’utiliser un produit nettoyant adapté, comme le produit Hth Spas ou le spray nettoyant Spa Line

Peut-on nettoyer son jacuzzi avec du bicarbonate de soude ?

À la fois antibactérien, antifongique, dégraissant et détachant, le bicarbonate de soude apparait comme un produit nettoyant indispensable. En contexte de spa ou de piscine, il faut faire attention car il a tendance à faire varier le pH, bien qu’il soit préconisé pour le traitement des eaux de petites piscines sans filtre. Capable de faire baisser l’alcalinité de l’eau, il réduit dans le même temps son pH. 

Déconseillé pour sa faculté à créer de la mousse quand il est au contact d’autres produits au pH légèrement acide, le bicarbonate de soude reste malgré tout très intéressant pour nettoyer efficacement la cuve quand le spa est mis en hivernage. Totalement vidée de son eau, elle peut donc être dégraissée et désinfectée avant d’être remise en eau au printemps suivant. Pensez simplement à rincer abondamment la cuve et les canalisations pour éviter que le bicarbonate de sodium ne stagne.  

Mélanger le bicarbonate et le vinaigre ménager : est-ce utile ?

Tous les connaisseurs des produits ménagers vous déconseilleront de mélanger le vinaigre de cristal et li bicarbonate de soude, mais savez-vous pourquoi ? En fait, il existe plusieurs raisons à cela.

La première est que le pH de ces deux produits est aux antipodes : celui du vinaigre blanc est entre 2 et 3 tandis que celui du bicarbonate tourne autour de 8,5. Le premier est acide, tandis que le second est légèrement basique. S’ils sont mélangés, alors le bicarbonate de sodium va supprimer l’acidité du vinaigre, ce qui aura pour conséquence de diminuer nettement l’effet antitartre de ce dernier ! À l’inverse, le vinaigre va aussi accentuer l’effet de diminution du pH qu’engendre le bicarbonate… Autrement dit, ils augmentent les effets négatifs de l’un et de l’autre quand ils sont mélangés. 

Il vaut mieux les utiliser de façon séparée pour conserver leurs effets bénéfiques, mais aussi pour éviter de créer de la mousse. En effet, c’est l’effet le plus connu de ce mélange, et vous risquez d’avoir énormément de mal à vous en débarrasser si vous les mélangez. De plus, cette mousse se compose de bulles qui libèrent du dioxyde de carbone, un gaz qui n’est pas nocif dans ce contexte car il est présent en trop petites quantités, mais qui peut être gênant sur le long terme.

Retrouvez tous nos produits sur la boutique